mardi 31 août 2010

On n'attrape pas le vinaigre avec des mouches



Nous sommes tous des playmobiles - Nicolas Ancion

Recueil de 10 nouvelles à l'humour grinçant, limite "humour noir" (mais dans son bon côté en ce qui me concerne !). Ce sont des nouvelles courtes, le livre ne fait que 152 pages, une écriture précise qui donne très envie de découvrir cet auteur belge. Il a recueilli le Prix Franz de Wever de l'Académie royale de langue et littérature belges.

La zone de dépression reprit le dessus dès qu'il fut entabouretté au coin du bar. Une bière chassa l'autre. Il en vida trois. C'étaient des demi-litres plats, sans mousse, pareils à sa vie terne : brunâtre et sans remous. Le barman lui offrit un whisky, c'était un autre tempérament. Il sentit l'alcool descendre dans ses jambes et réchauffer ses tempes. Il regarda l'heure : il n'avait plus le temps de le prendre...

... devant lui une Renault tortuait sans carapace.

Ces deux passages juste pour vous donner une petite idée du style "différent", j'adore "entabouretté" !!! Une des nouvelles fustige d'ailleurs ce snobisme de la langue qui interdit toute fantaisie et impose des codes stricts à ses utilisateurs.

A lire !!!

3 commentaires:

  1. Celui-ci est encore dans ma PAL mais si tu l'as aimé, tu devrais également apprécier "Les ours n'ont pas de problème de parking" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que j'ai lu "Quatrième étage" de l'auteur, j'ai très envie de lire ses autres livres !

    RépondreSupprimer
  3. @ Cynthia et Hathaway, vous semblez aussi enthousiastes que moi concernant cet auteur !!! je note !

    RépondreSupprimer