jeudi 9 septembre 2010

La citation du Jeudi - 5 -




Et puis, ce soir, je compris que ce n'étaient pas les anecdotes qu'il fallait chercher dans mes lectures. Ni des mots joliment disposés sur une page. C'était quelque chose de bien plus profond et, en même temps, de bien plus spontané : une pénétrante harmonie du visible qui une fois révélée par le poète, devenait éternelle. Sans savoir la nommer, c'est elle que je poursuivrais désormais d'un livre à l'autre. Plus tard, j'apprendrai son nom : le Style. Et je ne pourrais jamais accepter sous ce nom des exercices vains de jongleurs de mots.
Le testament français - Andreï Makine

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la plume de Makine! Et ça me fait un peu penser à la déclaration qu'on trouve dans Au bon roman, sur ce que peuvent apporter les livres...

    RépondreSupprimer
  2. ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je lise ce livre...

    RépondreSupprimer
  3. très joli blog. barvo! et très jolie citation de Makine...

    RépondreSupprimer
  4. ...tiens je vois que tu es en train de lire STROM. Ma fille et moi l'avons lu cet été : nous avons adoré! Et toi?

    RépondreSupprimer
  5. @ Chiff, je n'ai lu que celui-ci mais ai vraiment bien aimé
    @ Noukette, vas-y : fonce !
    @ "Anonyme", merci ;-) Bien aimé Strom, billet à venir très bientôt

    RépondreSupprimer