vendredi 3 septembre 2010

Lus en Août


Vous plaisantez Monsieur Tanner - Jean-Paul Dubois
Paul Tanner décide de rénover une maison reçue en héritage. Il doit alors affronter une armée d'ouvrier tous aussi frapadingues les uns que les autres. Ce livre décrit son "douloureux combat".
Nous savons tous que couvreurs, plombiers, maçons... et autres sont de bien curieux personnages, ignorant les délais, gonflant les factures mais que nous avons besoin d'eux ! Ici le propos est répétitif et ennuyeux (et pourtant le livre ne fait que 200p), je m'y suis ennuyée tout du long...
Sur le même sujet, j'avais lu "cette maison me rendra folle" de Joëlle Goron, tout aussi léger mais bien plus amusant.

L'idiot du village de Patrick Rambaud
Lisant tranquillement son quotidien, le narrateur se trouve face à des articles de 1953 : "le pays de mes 7 ans", bientôt il bascule physiquement dans cette période de son passé, revivant le Paris de son enfance et possesseur d'un atout : il connaît l'avenir !
Un tout petit livre là aussi, mais sans plus d'intérêt que le précédent... Bof, Bof !!!

La Reine Margot d'Alexandre Dumas
Il y a quelques mois  Cocola  lançait le challenge "Un petit caprice",  Exxlibris a choisi de m'imposer ;-) la lecture de La Reine Margot... J'adore Dumas, avais tenté la lecture de ce roman il y a quelques années et n'avais pas accroché... Eh bien, tout pareil !!! au bout de 300 pages je m'ennuyais tellement que j'ai jeté l'éponge ! Tant pis, il n'est pas fait pour moi.

Boomerang de Tatiana de Rosnay
A l'occasion des 40 ans de sa soeur Mélanie, Antoine décide de lui offrir une escapade sur les lieux de leur enfance, ils partent pour Noirmoutier. Là, les souvenirs ressurgissent, nostalgiques, doux amers. Sur la route du retour, Mélanie s'apprête à révéler à son frère un secret surgi de sa mémoire. Distraite par la révélation qu'elle s'apprête à faire, elle perd le contrôle de sa voiture et c'est l'accident.
Un roman qui mérite un "vrai" billet mais je n'en suis pas capable. Il a trop de résonnance en moi, de nombreux sujets sont abordés, la place de la mère, la séparation, la quarantaine, les ados, la mort... Il m'a beaucoup intéressée mais je suis incapable de prendre le recul nécessaire pour en faire une critique constructive.
Lisez-le, il en vaut la peine.

4 commentaires:

  1. Boomerang est noté depuis un moment! D'ailleurs j'ai vu que "Elle s'appelait Sarah" que tu m'avais prêté, sortira bientôt (ou peut être qu'il l'est déjà) en film...

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'apprends que Joëlle Goron (que j'entends sur France Inter) écrit !

    RépondreSupprimer
  3. @ Hathaway, il sort cet automne !
    @ Brize, pas de la grande littérature, non plus ! mais ça se laisse lire

    RépondreSupprimer
  4. Ah, zut, les deux livres qui sont dans ma pile, tu les dis bof bof... Mais j'ai quand même envie de les lire... reste à savoir quand!

    RépondreSupprimer