mardi 28 septembre 2010

Resplandy



Resplandy - Yves Bichet

Bertrand vient de perdre son père. Attendant pour récupérer les cendres du défunt, sa route croise celle de Resplandy qui, elle, vient de perdre sa mère. Intrigué par cette femme, il la suit, partage avec elle une étreinte dans un motel minable et, là, elle fait un geste qui le sidère : elle mélange les cendres de leurs deux parents et disparaît aussitôt. Il part alors à sa recherche.

Sa quête le conduira à mieux connaître son propre passé.

Les personnages importants dans ce roman sont les femmes, ou devrai-je dire "la" femme... La mère, qui se coupe en quatre, vieillissante ; la femme, trompée, infidèle, mais aussi fantasque ; l'amie, pour qui les sentiments de l'homme sont ambigüs ; la fille : femme en devenir avec ses brusqueries ou ses souffrances et, bien sûr, Resplandy, femme blessée. On a l'impression que ce pauvre homme est désemparé devant ces femmes fortes et n'arrive pas à se situer dans leur vies.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, un peu moins une scène ou deux qui, avec le recul, ont leur importance et décrivent notre héros comme un homme perdu devant ces personnages féminins auxquels il ne comprend rien. Le personnage de l'épouse m'a dérangée aussi, ses réactions ne semblent pas plausibles, un homme peut les imaginer, aucune femme ne réagirait comme elle à mon humble avis.

Mais ça reste pour moi une belle découverte de cette rentrée littéraire !

Un quatrième de couverture qui, pour une fois, est bien fait et attire l'attention du lecteur tout en le laissant dans l'expectative et qui ne révèle rien du roman ! C'est suffisamment rare pour être souligné.

Cynthia n'est pas convaincue,  Laure non plus, Caviglioli parle de "sexe maussade"... Bref, suis-je la seule à avoir bien aimé ??????


J'ai décidé d'en faire un livre voyageur



  01_chronique_de_la_rentree_litteraire
2/7

5 commentaires:

  1. Je suppose que les deux scènes visées par ton billet ont trait à un lavement et à un plan à 3...
    J'ai trouvé que l'auteur en avait fait un peu trop et je n'approuve pas non plus l'attitude de la femme de Bertrand.
    Finalement nous avons les mêmes arguments mais cela semble t'avoir moins dérangée qu'à moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. @ Cynthia, oui tout à fait ! je pense qu'il aurait pu faire passer ses idées autrement, la scène à 3 est "bof" et celle du lavement, ridicule ! mais le reste du livre m'a vraiment plu.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas vraiment attirée, en plus je suis envahie de livres en ce moment !

    RépondreSupprimer
  4. Non, tu n'es pas la seule à avoir aimé ce livre. Je l'ai moi aussi trouvé captivant et très bien écrit. Il rend bien compte de la complexité de l'existence. les deux scènes qui ont dérangé certaines lectrices ne sont pas choquantes (on en a lu d'autres!)mais au contraire assez fines et pudiques. L'une décrit bien la gêne que peut éprouver un parent lorsqu'il découvre les transformations physiques de son enfant. L'autre met en évidence la fragilité des mâles face au féminin. Le livre traite au fond de la puissance du féminin. En plus il comporte toute une dimension historique non mentionnée par les autres, et qui est très intéressante. Frédérique.

    RépondreSupprimer
  5. @ Hathaway, eh oui ! nos PAL sont gigantesques
    @ Frédérique, merci ;-) ton analyse est intéressante et je partage ton enthousiasme.

    RépondreSupprimer