samedi 9 octobre 2010

Et toi, à quoi tu es fidèle ?


Ouragan - Laurent Gaudé

L'ouragan Katrina approche des côtes de la Nouvelle-Orléans... Nous allons partager l'histoire d'un groupe de personnes, l'ouragan n'est que le catalyseur qui leur permettra d'affronter leurs peurs, de mieux se connaître.

Tout d'abord, le personnage haut en couleurs de Josephine Linc. Steelson "négresse depuis presque 100 ans", une femme remarquable, on sent à chaque ligne que Gaudé a une tendresse particulière pour elle. Vieille femme oubliée par Dieu, qui porte haut sa couleur et qui est fière des combats gagnés.

Ensuite, Keanu, un homme en errance ; il a tout quitté pour "vivre autre chose" et revient au bout de plusieurs années, il s'est perdu en route...

Rose, celle qui a été abandonnée par Keanu, maman du petit Byron un enfant qu'elle croit ne pas aimer, elle vit une existence grise et sans avenir.

Le Révérend, homme pieux, qui tente par tous les moyens d'exercer son ministère. Honteux de ses faiblesses et de ses peurs. "Cette fois je ne reculerai pas", se promet-il ! une résolution qui le conduira loin...

Buckley, prisonnier, qui nous racontera son histoire et notamment l'épisode (véridique) de l'évacuation des personnels et des chiens de la prison, on y aura laissé croupir les prisonniers, coincés dans leurs cellules pour affronter l'ouragan.

J'aime Gaudé ! et si celui-ci n'est pas mon préféré, j'ai quand même beaucoup aimé... L'ouragan n'est qu'un prétexte pour, à travers les peurs de chacun, parler de liberté et de fidélité, les deux vrais thèmes de ce livre.
Comme toujours chez cet auteur, les atmosphères sont admirablement rendues et j'ai partagé la vie de ses protagonistes en "voyant" les scènes se dessiner au fil de ma lecture.

J'ai rencontré Gaudé lors d'une séance de dédicaces et ai adoré l'entendre parler de ce livre, on sent toute la tendresse qu'il a pour sa "vieille Joséphine", pour ces personnages qui se sont perdus et, même, pour ce satané Révérend !

L'avis de Sébastien, Un coup de coeur pour Choco, de nombreux autres avis sur la toile...

J'en fait un livre voyageur...

Interview de l'auteur et court passage lu

3/7

1 commentaire: