jeudi 7 octobre 2010

La citation du Jeudi - 9 -



J'ai compris la détesse des parents quand leur enfant grandit et s'éloigne : cela signe avec certitude votre arrêt de mort. L'enfant qui naît de vous est celui qui vous enterrera. Son entrée au monde vous signifie que votre temps est passé et qu'il faut se préparer à quitter la scène. Vous vous éloignez alors peu à peu du centre et, lorsque ce même enfant atteint l'âge adulte, vous n'êtes plus qu'à un pas du noir des coulisses, où personne ne sera là pour vous accueillir. Qu'elle est courte, cette scène qu'on ne traverse qu'une fois, qu'elle est aveuglante, la lumière qui vous y poursuit, et comme la salle est obscure, à tel point qu'on pense souvent qu'il n'y a personne ! Et, n'essayez pas de rester sur scène plus que de raison, car quand vous vous retournerez votre enfant s'y trouvera à votre place, lui aussi aveugle aux coulisses de droite, et oublieux des coulisses de gauche desquelles il est pourtant né.
Tatiana Arfel - L'attente du soir

4 commentaires:

  1. Je pense que tu as du avoir l'embarras du choix dans ce livre, pour la citation du jeudi !

    RépondreSupprimer
  2. Encore un qui est sur ma PAL! Et qui ferait bien d'en sortir le plus vite possible!

    RépondreSupprimer
  3. Mon Dieu comme tout cela est vrai... Il faudrait que les enfants ne grandissent jamais ! C'est marrant, j'ai choisi Peter Pan comme citation aujourd'hui ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Méria, oui, ce livre est une pure merveille (billet très bientôt)
    @ Chiff, je ne peux que t'encourager chaleureusement à le lire
    @ Noukette, il faut croire qu'on était sur le même feeling ;-)

    RépondreSupprimer