lundi 3 octobre 2011

Un long chant d'amour



Cantique des plaines - Nancy Huston

A la mort de son grand-père, Paula reçoit une grosse enveloppe encombrante ... bourrée de vieilles pages noircies ...tu m'as légué ces pages et maintenant il est à moi ton livre, la responsabilité est toute à moi. Engagée par une promesse, elle entreprend de réécrire l'histoire de son aïeul, enfant de pionnier qui tente de survivre dans un Canada de légende : celui des Blackfoot, du Père Lacombe et du petit peuple qui subit la Grande Crise Economique.

Tu m'as laissé tes mots, et je les couds ensemble en un patchwork dont je voudrais qu'il te serve de linceul.

Ainsi, tu appris à vivre au jour le jour et à marcher très doucement sur la mince croûte de normalité qui s'était formée sur la plaie purulente de tes espoirs.
Au-dessous, au fond, au fin fond de toi toujours, près de l'os, il y avait la peur.

Un roman passionnant, une espèce d'anti-héros, pas franchement sympathique, mais qui se débat pour tenter d'être heureux et, surtout, le très bel hommage de cette petite fille dont on sent la tendresse tout au long de ces pages.

J'avais déjà lu (et apprécié) l'empreinte de l'ange de Nancy Huston, ce second essai avec cette auteur m'a enchantée...

L'avis de Marie, Amanda qui compare ce récit à une longue litanie, Myletine a aimé, terriblement aimé...



J'ai eu la chance d'être invitée au lancement de Démons quotidiens, un livre à quatre mains écrit par Nancy Huston et illustré par Ralph Petty. Nancy Huston nous a lu quelques passages de ce (très beau) livre. Plus d'une centaine de petits textes (d'une demi-page environ), on y parle de tout : le célibat des prêtres, Facebook, les couches-culottes et la pollution... autant de textes amusants, ironiques parfois mais qui, toujours, font résonner un petit quelque chose en nous, nous obligent à réfléchir, mettent le doigt là où... ça fait mal !!!!

Quant aux illustrations de Ralph Petty, des dessins à l'encre, elles sont tout simplement superbes !

L'avis de Sophie Gall

PS : classé en "littérature française" puisqu'écrit en français

2 commentaires:

  1. Je prends ce livre en note, car je me prépare une liste de choix potentiellement intéressant. Ensuite, viendra une seconde sélection. J’ai un projet : monter une bibliothèque très variée et pour tous les goûts... j’ai la famille à combler.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu aucun de ces deux là ! Pas bien, si l'on sait que c'est une de mes auteures préférées ! Mais maintenant que Draveil est terminé, je vais pouvoir me faire plaisir ;-)

    RépondreSupprimer