vendredi 6 juin 2014

Les fables d'Olonne






Les hasards de ma vie (et un ptit coup de folie) m'ont conduite à aller passer 24h aux Sables d'Olonne... Partie précipitament (genre 10 minutes pour faire ma valise), j'ai oublié l'objet indispensable à toute LCA... je n'ai pas pris de livre !!!!!!!! 24 heures sans un livre, sans pouvoir s'installer sur la plage, face à l'océan, bercée par les vagues et laisser mon imagination vagabonder au fil des pages !!!!!!! le drame...

Sur le Remblai, tout près de mon hôtel, une librairie... je pousse la porte, attend d'être seule avec le libraire et lui lance un défi :

prenant exemple sur les ouvrages présentés devant moi, je lui fait part de mes goûts et lui demande de me dégotter LE livre qui va me passionner, se lira facilement, restera inoubliable... Nous voilà lancés tous les deux sur un échange à bâtons rompus, prenant parfois à parti certains clients, nous enflammant pour tel ou tel auteur (on est d'accord au sujet de Carole Martinez : on adore !!!)...

Je suis repartie avec deux livres (parce qu'on ne sait jamais...)

Renaudot 2012

«Il n’y a pas de meilleur lycée que le lycée Notre-Dame du Nil. Il n’y en a pas de plus haut non plus. 2 500 mètres annoncent fièrement les professeurs blancs. 2 493, corrige sœur Lydwine, la professeure de géographie. “On est si près du ciel”, murmure la mère supérieure en joignant les mains.» Rwanda, début des années 1970. Au lycée Notre-Dame du Nil, près des sources du grand fleuve égyptien, de jeunes filles en fl eurs se préparent à devenir de bonnes épouses, de bonnes mères, de bonnes chrétiennes. Mais sous le calme apparent couve la haine raciale. Un quota «ethnique» limite à 10 % le nombre des élèves tutsi, les persécutions se multiplient et voici que s’approchent les nervis du pouvoir… Rescapée du massacre des Tutsi, Scholastique Mukasonga nous offre une œuvre poignante, où des adolescentes aux mains nues tentent d’échapper à une Histoire monstrueuse."

Entamé à peine sortie de la librairie et j'adOOOOOOre... J'avoue ne pas avoir eu le temps de le finir, mais je le sais déjà, ce sera un coup de coeur...




"Chicago, octobre 1920. Hadley Richardson a 28 ans et débarque du Missouri lorsqu’elle fait la connaissance d’un jeune homme de 20 ans, revenu blessé de la Grande Guerre, Ernest Hemingway. Après un mariage éclair, ils embarquent pour la France et se retrouvent à Paris au cœur d’une « génération perdue » d’écrivains anglo-saxons expatriés – Gertrud Stein, Ezra Pound, James Joyce, Scott Fitzgerald… Rive gauche, entre l’alcool et la cocaïne, la guerre des ego, les couples qui se font et se défont et la beauté des femmes, Ernest travaille à son premier roman : Le soleil se lève aussi, qui lui apportera consécration et argent. Mais à quel prix ? Hadley saura-t-elle répondre aux exigences et aux excès de son écrivain de mari ? Pourra-t-elle rester sa muse, sa complice, son épouse ?"

Je viens de relire Gatsby, c'est le moment où jamais pour me replonger dans cette atmosphère...


Bref, un grand merci Monsieur le Libraire pour vos conseils et votre enthousiasme contagieux, c'est promis : je reviendrai vous voir !!!!!!!!!!!!
Une petite citation pour clore cet "hommage" ;-)


Qui saura, dans un avenir pas très lointain, ce que représentaient, pour des gens comme moi, les libraires et les librairies ? Ce qui signifiait, dans une ville, grande ou petite, le présence de ces lieux où l'on pouvait entrer dans l'espoir d'une révélation. Qui se souviendra de la façon paisible dont on pénétrait dans ces antres à l'odeur de papier et d'encre ? De cette façon de pencher la tête pour déchiffrer un titre nouveau, puis un autre, des noms d'auteurs familiers ou inconnus, afin de glaner des indices et des signes vivant sur les couvertures claires ? Le seul vrai lecteur, c'est le lecteur pensif.
La petite chartreuse (Péju)




Les Fables d'Olonne
56 promenade G Clémenceau
Les Sables d'Olonne
La page Facebook : Ici


4 commentaires:

  1. Moi je commence puzzle de franck thilliez bonne lecture ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance d'assister à une rencontre particulière entre les membres de l'atelier lecture du centre pénitentiaire et Scholastique Mukasonga, elle est fascinante. Ils sont tous tombés sous le charme et moi aussi.. en plus il n'y a aucune haine dans son discours, une Belle leçon ! Jai beaucoup aimé Notre dame du Nil

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu l'an dernier Mme Hemingway que j'ai beaucoup aimé.
    Je ne connais pas Notre Dame du Nil, mais tu as eu d'excellents conseils d'une bien jolie librairie.

    RépondreSupprimer
  4. Permettez-moi de me présenter. Lucy, passionnée des livres, car, un jour, ceux-ci m’ont sauvé la vie. Merci pour votre blogue. Je suis heureuse de constater qu’il y a encore des gens qui ont le temps de lire. Bien entendu, certains romanciers nous touchent plus que d’autres. Bon, disons qu’à chaque lecture j’essaie de voir le beau derrière l’agencement de mots. Sur ce, bonne lecture à vous tous.

    RépondreSupprimer