lundi 2 février 2009

Lectures de Janvier 2009



Certaines de mes lectures n'ont pas fait l'objet de billets (pour différentes raisons sur lesquelles je ne m'appesantis pas). Ici, mes lectures de Janvier :

Sixtine de Fabrice Charpentier
Tapuscrit des "Nouveaux Auteurs"
C'est la première fois que je suis amenée à critiquer un manuscrit brut, j'avoue avoir été énormément gênée par les fôtes d'orthograf présentes quasiment à toutes les pages de mon exemplaire ! (euuh, ça doit exister des correcteurs, non ???? J'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire parvenir à un éditeur un roman bourré de fautes).
Je n'en dirai pas plus sur ce livre puisque, pour l'instant, rien ne dit qu'il sera édité un jour...

va où ton coeur te porte de Susanna Tamaro
Une grand-mère qui sent sa vie s'achever écrit à sa petite fille ce qu'elle n'a pas pu lui dire : la vie les ayant tout doucement éloignées l'une de l'autre.
Un roman très intimiste, un peu trop à mon goût, et qui ne m'a pas particulièrement émue...
Un avis diamétralement opposé chez Kalistina, mais je rejoins la critique d'Hydromielle

Le fait du prince d'Amélie Nothomb
Que j'aime la couverture de ce livre !!! Je l'ai ouvert avec enthousiasme et refermé déçue.
Un étranger toque à votre porte, demande à téléphoner et tombe raide mort !
Un début prometteur, le personnage principal endosse l'identité du mort (jusque là, classique) puis... l'histoire tombe à plat, des scènes de beuveries sans aucun intérêt. Le pire Nothomb que j'ai lu à ce jour. Seul point positif : une écriture un peu moins ampoulée que d'habitude.
Merci (quand même) à Slo pour le prêt
virginie, elle, a beaucoup aimé, Cuné s'est "laissée porter", quant à Katell, elle parle de "baudruche champagnisée" (j'adore le terme !) ;

Mma Ramotswe, détective d'Alexander McCall Smith
Precious Ramotswe dirige la seule agence féminine de détectives du Botswana, c'est une femme généreuse, malicieuse et douée d'une intuition à toute épreuve. Ce premier opus de ses aventures plante le décor des ses futures enquêtes, son travail de détective sert de prétexte à une peinture de la vie quotidienne au Botswana. Un petit livre bien agréable.
Offert par Cafrine lors du swap de Noël du Club Des Rats DeBiblio
Le billet de Chimère, et celui de Sassenach

Serments et deuils de Robin Hobb
10e tome de la série de "l'assassin royal"
Cela fait au moins un an que je n'ai pas lu de livre de cette série et il m'a fallu quelques pages pour me remémorer l'histoire. Malgré tout, j'ai eu grand plaisir à retrouver Fitz Chevalerie, le Fou et tous les personnages extraordinaires de cette saga. Un tome assez pauvre en action mais qui laisse présager une suite riche en événements... Je n'attendrais pas si longtemps pour lire la suite !

2 commentaires:

  1. À l'époque, le livre de Susane Tamaro m'avait beaucoup plus, mais peut-être qu'aujourd'hui, je porterais un autre regard...
    Je ne connais pas encore la fameuse Mma Ramtoswe, que l'on m'a maintes fois conseillée, mais, ayant beaucoup aimé les aventures édimbourgeoises qu'il a éditées récemment, je sens que je ne vais pas tarder à faire sa connaissance ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. @ Florinette, j'ai lu tout et son contraire dans les avis sur le Tamaro et McCall Smith j'ai très envie de lire son dernier...

    RépondreSupprimer