vendredi 4 septembre 2009

"La page blanche lui bouchait les oreilles"


Nos séparations - David Foenkinos
Fritz et Alice s'aiment éperdument, mais la vie est compliquée et leur couple connaît des revers, ce petit roman retrace leur vie amoureuse mouvementée.
... un véritable amour, un de ceux qui vous propulsent dans la catégorie des êtres risibles.
Je l'avoue honteusement, je n'avais jamais entendu parler de Foenkinos avant ma participation au tirage au sort du deuxième "Lotobook". Intriguée par la passion de Caro[line] pour celui qu'elle n'hésite pas à nommer son "auteur chouchou", j'ai voulu le connaître un peu plus. J'avais emprunté "nos séparations" à la biblio cet été (parmi une quinzaine d'autres livres), pas persuadée de le lire... Deux ou trois jours avant la date butoir pour le rendre, je me décide à y jeter un coup d'oeil et... j'ai été happée par le roman !
Je ne m'attendais pas du tout à ça, une histoire somme toute assez banale mais un style d'écriture léger que j'ai beaucoup aimé. Le roman est émaillé de définitions de mots (Fritz travaille chez Larousse) ou de biographies de personnages au destin hors du commun (ou bien de celles des héros du roman). Une fantaisie agréable dont les pages se dévorent et qui donne le sourire.
Il y a près de moi une jeune stagiaire au physique incertain, je veux dire qu'il faut encore attendre quelques années pour savoir si elle penchera du côté de la beauté froide et neurasthénique ou de l'ingratitude revêche mais joviale, elle est encore entre ces deux eaux, et à un autre temps de ma vie, j'aurais pu me noyer tout près d'elle.
Un premier essai concluant qui me donne envie de découvrir d'autres écrits du chouchou de Caroline.
Je vous invite à lire le billet de Caro[line] à qui l'auteur himself a accordé une interview exclusive, Acro a été Séduite et touchée, Thierry Richard le voit comme Une certaine idée du charme à la française, Manu parle de distration intéressante, Antigone est partagée entre enthousiasme et déception, Cuné n'a pas été convaincue,
Le blog de l'auteur est ICI

7 commentaires:

  1. Donc, un de plus dans ma LAL :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur non plus, il faudra que je tente

    RépondreSupprimer
  3. C'est Caroline qui m'a convaincue de tenter le coup il y a un moment.. parce que je connaissais pas du tout avant sa chouchouitude!! Je relirai l'auteur un jour!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que ce roman t'ait plu ! Je te conseille donc de continuer avec soit le dernier, "La délicatesse" ou alors celui d'avant "Qui se souvient de David Foenkinos ?". :-)

    RépondreSupprimer
  5. @ Méria, il est sympa !
    @ Stephie, j'ai vraiment bien aimé le style
    @ Karine :), Caroline nous a contaminées
    @ Caro(line), je note, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas trop. Je résiste encore...

    RépondreSupprimer