mardi 10 novembre 2009

Le dernier rêve de la colombe diamant



Le dernier rêve de la colombe diamant - Adrian Hyland


Emily Tempest retourne aux sources après 12 années d'absence. Fille d'une aborigène et d'un chercheur d'or blanc, elle a vécu toute son enfance au camp de Moonlight Dows dans l'Outback.

...le camp, dont les traits les plus saillants étaient une éolienne qui marchait de guingois, une caravane argentée, une cabine de chiottes et un enclos à chevaux délimité par des poteaux en acacia lancewood. Les équipements de confort se réduisaient à un robinet qui fuyait et à une antenne radio à énergie solaire, juchée en haut d'un mât.

A peine arrivée Lincoln le leader de la communauté et des choses religieuses est retrouvé assassiné. Deux pistes s'offrent a la curieuse Emily : celle du meurtre religieux ou bien la piste plus "économique".

Une plongée dans le bush australien qui n'est pas sans rappeler les romans d'Upfield. Mais si chez ce dernier la description des paysages est époustouflante, la trame policière est, elle, bien mince... Ici, rien de tel ! Un roman bien construit, des paysages enchanteurs mais aussi une description de la vie quotidienne des aborigènes dans les camps ou à la ville et de leurs relations conflictuelles avec les blancs.

Quelques personnages hauts en couleur comme ce sorcier répugnant mais qui terrifie tout le camp :

Ses cheveux étaient aussi noirs et graisseux qu'une poêle à frire après une nuit au fond de l'évier. Il avait sur les lèvres des pattes de sauterelles desséchées, et des mouches vertes plein la barbe. Croûtes et cicatrices lui balafraient la face, et son nez ressemblait à ces débris informes qu'on gratte sur le pare-buffle après un long voyage. J'ai aperçu de près l'intérieur de sa bouche : c'était un concerto grosso de boutons de fièvre, d'haleine fétide et de dents noires.

Un premier roman passionnant. Merci à BoB et aux éditions 10/18

Mika est mitigé, Nini le compare aussi à Upfield, Philippe est enthousiaste. Une interview de l'auteur (en anglais) ICI


6 commentaires:

  1. Avis partagés alors sur ce roman dans lequel je n'ai pas du tout réussi à rentrer. Et comme j'ai l'impression d'être la dernière à le lire, il va falloir que je me dépêche à taper mon billet.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je prend note, je n'avais repéré que la couverture que j'avais vu de loin sans connaître l'histoire.

    RépondreSupprimer
  3. @ valérie, remarque je viens de finir un Upfield que je n'aimais pas plus que ça, ça a peut-être influencé mon avis
    @ Lilibook, oui, la couverture est sympa je trouve et le livre vaut qu'on s'y arrête

    RépondreSupprimer
  4. Dear Doriane

    Thank you for your review. My French is terrible, but i think you liked it a bit. The next book will be out I think later this year. Warm regards. Adrian Hyland

    RépondreSupprimer
  5. @Adrian, je guette votre prochain livre -sorry, mon anglais est affreux ! I liked it more than "a bit" !

    RépondreSupprimer
  6. Suis super contente, la littérature australienne est devenue thème du trimestre chez les rats de biblio ! !!! l'occasion pour moi de mettre ce roman en livre voyageur (que vous soyez "rat" ou non ! n'hésitez pas à me communiquer votre adresse...) Bonne lecture

    RépondreSupprimer