mercredi 9 décembre 2009

6 heures plus tard



6 heures plus tard - Donald Harstad


Carl Houseman est shérif adjoint d'une petite ville de l'Iowa : Maitland. Il nous ouvre le "dossier Schiller", hors juridiction, affaire à laquelle il a été assigné.

Emma Schiller, originaire de Maitland, est partie à Londres pour ses études, elle partage l'appartement de Jane, la fille du Shérif adjoint Houseman, quand elle disparaît brusquement.

Pour satisfaire l'électorat du shérif, Carl est envoyé en mission d'observation auprès de New Scotland Yard.

C'est la première fois que je lis Harstad et j'ai bien aimé le personnage de Carl Houseman (il me fait penser à un bon gros nounours !). L'enquête est minutieusement menée, les études de caractères très intéressantes et l'humour sous-jacent met une pointe de légèreté dans ce sujet si grave.

Néanmoins, il m'a manqué le petit "plus" qui en aurait fait un coup de coeur. Probablement, une histoire de rythme. Entendons-nous, lorsque je lis un policier, j'adore être fébrile, avoir hâte de tourner les pages pour découvrir la suite et là, je n'ai pas ressenti cette impatience... Je lui reconnais pourtant une vraie originalité.

Ca reste une policier de qualité, bien construit, qui m'a donné l'envie de mieux connaître Carl Houseman.

Merci à Bob et au éditions du Cherche Midi

Elles l'ont lu aussi :
Une très belle découverte pour A propos des livres, Kathel l'a dévoré, Ys a débusqué une "coquille" et semble interrogative (comme moi) quant à la signification du titre, une réussite pour Cathulu, Amanda a refermé le roman le sourire aux lèvres.


5 commentaires:

  1. Quel succès ce Houseman, qui n'est pourtant pas un sexy man, c'est sûr que le rythme est pépère ! Toujours pas de réponse pour le titre...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment ravie de voir que ce cher Houseman plaît. C'est vrai que dans celui-ci le rythme est moins effréné que dans les précédents. Mais pour une fois j'ai bien aimé que l'accent soit plutôt mis sur la psychologie des personnages. Si on a lu les précédents, on découvre un Houseman plus tendre, plus "nounours" que ours des bois. Pour cette histoire de titre je vais enquêter auprès de l'éditeur. Solène

    RépondreSupprimer
  3. @ Ys, ce personnage qui sort des sentiers battus donne une originalité à la série
    @ Solène, je suis impatiente de connaître le fin mot de l'histoire au sujet de ce titre intrigant !

    RépondreSupprimer
  4. Une fois mon enquête menée auprès de l'éditeur, le chiffre dans le titre est voulu même s'il n'y en a pas dans le titre original. Cela symbolise les romans d'Harstad au cherche midi. Ici, les 6 heures représentent le décélage horaire entre Londres et l'Iowa. Solène

    RépondreSupprimer
  5. @ Solène, merci, j'adore voir ma curiosité satisfaite !

    RépondreSupprimer