mercredi 16 décembre 2009

Qui suis-je, bon sang ?



XIII (Série) - Vance et Van Hamme


Un homme gravement blessé est retrouvé échoué sur une plage. Il a perdu la mémoire, seul détail pour l’identifier : le chiffre « XIII » tatoué sous la clavicule gauche. Traqué par des tueurs professionnels, il tente de retrouver son passé.


Je ne suis pas amatrice de BD mais je me soigne ! Sans trop y croire, je me suis lancée dans la découverte de cette célébrissime série (si ! si ! si ! puisque « même moi » je connais !) et je ne le regrette pas.

Je n’apprécie pas particulièrement le style de dessin. Il m’a juste servi de « support » à l’histoire, qui, elle, est admirablement bien construite. Le premier tome est une introduction passionnante qui donne l’envie de tout lire. Un meurtre qui ressemble à celui de Kennedy, notre héros (auquel on s’attache dès les premières pages) accusé et traqué. Il n’en faut pas plus pour que le lecteur aie l’envie de poursuivre sa découverte.

J’ai les 5 premiers tomes sous la main, probablement une bonne thérapie après deux abandons successifs de romans.

Un petit détail (qui ne manquera pas d’intéresser Slo, la spécialiste des adaptations), dès samedi : M6 diffuse une version (librement inspirée) avec Val Kilmer dans le rôle de La Mangouste (waouh !)

Pour ceux qui croient ne pas aimer la BD, une bonne approche du genre.

[Inspiré du roman de Ludlum : « la mémoire dans la peau » (il me le faut, il me le faut, il me le faut…)]

5 commentaires:

  1. Que n'habites-tu un peu plus près : j'ai l'intégrale de XIII et, en prime, "La mémoire dans la peau " et "La mort dans la peau", que j'avais lus avant la parution de la BD si bien que, dans les premières pages de XIII, j'avais l'impression d'un plagiat (mais ensuite, la BD suit son propre cours).
    Il faudrait que je relise tous les albums, car j'ai fini par m'embrouiller un peu dans l'histoire, n'ayant pas toujours eu la patience, à la parution de chaque nouveau volume, de relire les précédents pour reconstituer le puzzle (et le rythme de parution des albums de BD est loin d'être aussi rapide que celui des mangas : ça duuure !).
    Bonnes lectures, Doriane !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi beaucoup cette série sauf que les derniers albums j'ai zappé car je trouvais que ça devenait du marketing et que la série aurait dû s'arrêter à 13 comme imaginé au départ.

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme bladelor : enchantée par les premiers tomes de la série, j'ai lâché prise aux derniers albums : z'auraient dû s'en tenir aux 13 tomes initialement prévus !

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, le dessin est vraiment rédhibitoire, ce qui fait qu'après quelques tomes j'ai abandonné...

    RépondreSupprimer
  5. Van Hamme est merveilleux, je l'aime d'amour cet homme! XIII est un bijou, dommage qu'il faiblisse vers la fin! Mais Largo Winch et tout le reste, trop, trop de bonheur!

    RépondreSupprimer