mardi 16 mars 2010

Une histoire de femmes...


Compartiment pour dames - Anita Nair

"Jusqu'au début des années 1998, il existait un guichet réservé aux dames, aux personnes âgées et aux handicapés à la gare du Cantonnement à Bangalore. Et sur la plupart des trains de nuit on trouvait des compartiments pour dames dans les wagons de seconde classe."


Je n'apprécie pas particulièrement la littérature indienne, mais le thème était à l'honneur sur le forum du Club des Rats et j'avais noté ce titre qui avait recueilli des éloges unanimes...

Akhila, 45 ans, a besoin de faire le point sur sa vie. Depuis toujours elle est au service de sa famille et se demande si elle n'est pas passée à côté de son destin. Elle part  "au bout du (de son)  monde" pour réfléchir sur elle-même, ses désirs les plus profonds... En chemin, elle croise le destin de 5 autres femmes, partage leur expérience et tente de trouver un sens à sa vie.

Bien évidemment, il est question ici de la femme indienne, de sa place dans la société. Mais au-delà de cette histoire on retrouve l'enfant, la mère, l'amante, la femme qui, chacune, essaie de se sentir à sa place. Entre mari, enfants, famille, la femme essaie de se réaliser pour elle-même ! de penser à ses aspirations profondes.

Un livre bouleversant pour moi qui est tombé à point nommé dans ma vie. J'en ai savouré chaque page (ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi longue dans la lecture d'un livre !). Ces femmes sont émouvantes, elles essaient de satisfaire leur entourage, puis décident de penser à elles, de se réaliser en faisant fi des autres ! elles s'émancipent ! Une belle leçon de courage et d'amour de la vie !

On y cotoie les absurdités de la société indienne :  
Puis il y avait le congé maternité. Les employées du gouvernement avaient droit au congé maternité seulement pour les deux premières grossesses. Ensuite, le seul congé autorisé était celui leur permettant de subir une IVG. Et enfin, les appartements. Au moins, c'était plus sensé que les mesures des années précédentes : conduire de force des hommes de tous âges dans des centres de planning familial et les soumettre contre leur gré à une vasectomie.

On partage la vie d'Akhila, à la recherche de son bonheur :

Que si Akhila brûlait de trouver un homme et de laisser ses sens libres d'explorer et de chercher l'assouvissement, que si elle souhaitait qu'un homme l'aime assez pour remplir ses silences et tout partager avec elle, elle ne voulait pas d'un mari. Elle ne voulait pas redevenir un simple prolongement.

Un roman émouvant, toutes ces femmes courageuses engoncées dans une vie où elles ne se retrouvent pas ! on leur souhaite le plus bel avenir ! Un gros coup de coeur !

De nombreux avis chez BoB

6 commentaires:

  1. je l'ai à lire aussi!!!
    Domy.
    (pour l'instant je suis plongee dans Millenium!!!"

    RépondreSupprimer
  2. @ Domy, dans un style très différent, mais Lisbeth est une femme remarquable elle aussi !

    RépondreSupprimer
  3. j'ai beaucoup aimé cette lecture, la place des femmes y est bien rendue

    RépondreSupprimer
  4. @ Pom', je le recommande à tout le monde autour de moi !

    RépondreSupprimer
  5. il est vraiment super ce livre, et il se lit bien aussi grâce à sa structure, ça fait comme des nouvelles, c'est plus léger

    RépondreSupprimer
  6. @ Akialam, tout à fait d'accord, je l'ai prêté et ai fait tellement de pub que j'ai convaincu trois autres personnes de le lire !!!!

    RépondreSupprimer