lundi 19 avril 2010

La virée Lilloise des potineuses


(On aperçoit au premier plan "Lapines" de dos, en rose et un peu plus loin Sophie qui photographie le bâtiment)

On en parle depuis des années, on a réussi à l'organiser !!! Une rencontre potinette belgo-française à Lille ! Dès vendredi soir, nous nous retrouvions autour d'une crêpe : Lapines (qui vient de Savoie), Franor et Vérogazou (de Belgique), moi et mes trois zouaves...

Mais le rendez-vous "officiel" était fixé le samedi midi... Après quelques emplettes dans le centre ville, nous retournons à l'hôtel où Sophie venait d'arriver et tout de suite Slo et K100dre nous rejoignent. Le temps de ranger les bagages, nous avons fait attendre Chrysalde qui, elle, était à l'heure au rendez-vous !

Il est 12h30, si les potinettes dévorent les livres elles aiment aussi les nourritures un peu plus terrestres. Direction "Le Flore" où nous était réservée une table tranquille et où nous avons pu papoter tout à notre aise (en échangeant déjà quelques livres bien évidemment). Le repas était très bon et certaines se souviendront longtemps de leur "café gourmand".

Les choses sérieuses arrivent, direction "Le Furet du Nord", et là, la débandade !!! Je crois qu'ils devraient nous embaucher pour vendre leurs livres ! Nous nous interpellions toutes, essayant de faire l'article sur tel ou tel livre qui ne pouvait que plaire aux autres ;-) Nous nous étions fixé une heure de magasinage et le temps a été beaucoup trop court pour certaines. J'ai adoré Slo croulant sous une pile de livres et Véro qui, de façon tout a fait péremptoire, a rajouté tout en haut "la femme de Gilles" lui disant "tu dois le lire !"

Lestées de nos sacs de livres, nous nous retrouvons au soleil sur la Grand Place, assoiffées (ça papote beaucoup la potineuse), nous nous sommes éloignées de la foule afin de dégotter un petit café tranquille. L'heure est venue pour Chrysalde de partir...

A la recherche d'un resto pour le dîner, nous nous dirigeons tranquillement vers la gare pour y accompagner Vérogazou. Nous avons  opté pour un resto de "pommes de terre", de très beaux (et bons) plats agrémentés de charcuterie et d'une orgie de fromage !  Si le service était un peu lent, le cadre était superbe et nous nous sommes régalées.

Retour vers l'hôtel, j'ai dû abandonner fils aîné aux potinettes décidées à voir "Lille by night", mes deux petits tombaient de sommeil et je suis allées les coucher. Nos nuitards sont vite rentrés, pas grand chose ouvert passé 23h exceptée une boîte de nuit (mais comment parler dans un tel brouhaha ????)

Dimanche matin, nous nous sommes toutes retrouvées autour du petit déjeûner ! Lapines et Sophie ont dû changer leurs plans (trains supprimés) et partir plus tôt que prévu. Les survivantes se sont ensuite dirigées vers le marché de Wazemmes, immense, très (trop ?) achalandé, nous avons jeté l'éponge devant toute cette foule et sommes allées... manger ! (encore !!!!), seule Slo est restée sage et s'est contentée d'une salade, Franor, K100dre et moi avons succombé à la "fricassée de volaille au maroilles" !

Nous sommes ensuite rentrées tranquillement sous un superbe soleil, l'heure avançait et il nous fallait à présent regagner nos pénates. J'ai laissé mes acolytes à l'hôtel et suis repartie affronter les bouchons parisiens.

Au final, un week-end très sympa. Le plaisir de se retrouver toutes, nous avons regretté l'absence de Méria, de Micki, de Mariselya et de toutes celles qui n'ont pas pu venir. Nous sommes promis une prochaine rencontre plus "centrale" pour que nos amies du Sud de la France aient moins de trajet.

Et... ma PAL s'est allongée de 7 livres !!!
- Meurtres au potager du roy de Michèle Barrière
- Nous sommes tous des playmobiles de Nicolas Ancion
- Boomerang de Tatiana de Rosnay
- A l'abri de rien d'Olivier Adam
- L'idiot du village de Patrick Rambaud
et deux romans "ados" que mes enfants m'ont fait acheter ;-)


Sophie a mis pas mal de photos sur son blog...

11 commentaires:

  1. Bonjour Doriane,
    JE suis de retour en formation l'après-midi. Si le forum AUF est bloqué, l'accès à certains blogs est autorisé !! J'en profite donc pour te laisser un petit mot comme je viens de le faire pour Sophie.
    Je constate avec joie que le temps était vraiment de la partie et que vous vous êtes toutes bien amusées.
    J'ai compensé mon impossibilité de m'échapper par une petite virée rapide près de la librairie proche de chez moi et moi aussi ma PAL a augmenté "la plus belle fille du monde" roman ado d'Agnès Desarthe, "L'origine de la violence" et "La solitude des nombres premiers" et "LE goût de la lecture". Malheureusement je n'ai pas eu droit au café gourmande bien alléchant et je me suis contenté d'un cornet de boules sorbet fruits rouges...
    Biz
    Mariselya

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui j'oubliais : je ne connais pas le marché de Wazemmes mais je connais le resto "spécial patates" .... pour y avoir très souvent lu et relu la carte bien alléchante. Mais mon Monsieur n'a jamais voulu y aller : il n'aime pas trop la pdterre. Et seule, pas très envie d'y aller... Mais je me doute que ce devait être bien bon... Re-Mariselya

    RépondreSupprimer
  3. Une tres belle viree !!!!!
    et des chouettes bouquins!!!
    Domy.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle expédition vous avez faite, vous étiez nombreuses. J'espère qu'un jour vous vous rapprocherez de chez moi pour que tu me fasses une petite visite !
    zeta

    RépondreSupprimer
  5. @ Mariselya et Domy, vous nous avez manquées !!!
    @ Zeta, nous allons essayer d'aller un peu plus vers le sud, mais l'organisation est toujours un peu compliquée...

    RépondreSupprimer
  6. Encore une virée mémorable :-)

    RépondreSupprimer
  7. Une beau récit d'une virée mémorable.
    A quand la prochaine ?Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Quel bonheur de vous retrouver toutes ! A quand la prochaine ? (avec les absentes of course...)

    RépondreSupprimer
  9. @ Méria, dommage que tu n'aies pas été là !
    @ Sophie et Véro, pourquoi pas à la rentrée ?

    RépondreSupprimer
  10. Moi je veux bien aller à Lille tous les ans :-)

    RépondreSupprimer
  11. @ Slo, oui mais il faudrait changer de coin pour réussir à retrouver nos potinettes du sud

    RépondreSupprimer