jeudi 22 avril 2010

Le baby sitter


Le baby sitter - Jean-Philippe Blondel

Alex désargenté comme tous les étudiants décide de se lancer dans le baby-sitting. Garder un enfant c'est aussi partager la vie de ses "employeurs", tisser avec eux des relations qui peuvent modifier à jamais sa vie.

Un livre qui m'a laissée perplexe, une première partie très légère, on passe d'un personnage à l'autre de façon assez superficielle. On y évoque la vie de couple, les choix et les renoncements qui font nos vies mais les sujets sont survolés et j'aurai eu envie d'aller plus loin.

Ensuite, le livre est plus profond, les personnages nous confient leur mal être mais malgré tout j'ai trouvé le procédé de faire intervenir Alex un peu surfait. Quant à la fin, happy end, elle m'a semblé trop guimauve pour que je m'y attarde.

En conclusion, un roman qui m'a déçue, il possède en lui tant de questionnements qui auraient été passionnants s'ils avaient été mieux traités. J'ai l'impression que l'auteur est passé à côté d'un chef d'oeuvre et c'est bien dommage !

Au sujet d'une éventuelle adaptation film, je suis là encore perplexe. Le début est trop lent, la suite trop psychologique et la fin trop "spectaculaire" pour qu'un tel film puisse être cohérent...

Restling parle d'un "joli texte" mais a été désappointée par la première partie du livre, Thom trouve qu'il lui manque quelque chose mais que ça n'est pas moins une réussite, pour Cuné "ça n'a pas pris", Amanda trouve l'atmosphère de fin trop remplie de bons sentiments.


8 commentaires:

  1. je l'ai réservé à la biblio, on verra bien!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été déçue aussi...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu mon sentiment sur Blog et sur A contretemps, les sujets m'emballaient mais il y a toujours un petit truc qui me chiffonne, qui n'est pas totalement à mon goût. Et pourtant, je lui trouve du talent à cet auteur!
    J'attendais ton avis pour le baby-sitter ; je crois que je vais attendre le prochain.

    RépondreSupprimer
  4. @ Pom', et pourtant il aurait pu être tellement mieux
    @ Brize, nos avis convergent souvent !
    @ K100dre, je peux te le prêter si tu veux ;-)

    RépondreSupprimer
  5. A l'occasion, je veux bien. Ce n'est pas pressé ; quand on se verra sur Paris....On y arrivera bien :-)

    RépondreSupprimer
  6. Déception pour moi aussi : j'ai trouvé cela assez inégal et convenu...

    RépondreSupprimer
  7. @ K100dre, je te l'apporte ce soir !
    @ BlueGrey, "inégal" c'est tout à fait ça
    @ Bénédicte, pas un gros coup de coeur pour moi mais je crois que je le relirai pour affiner mes impressions

    RépondreSupprimer