dimanche 8 août 2010

L'origine de la violence


L'origine de la violence - Fabrice Humbert

Professeur de lettres dans un lycée franco-allement, le narrateur visite avec ses élèves le camp de concentration de Buchenwald. Il y découvre la photographie d'un prisonnier qui ressemble de façon frappante à son propre père. Intrigué, il décide d'enquêter sur cet homme au risque de déterrer de lourds secrets familiaux.

J'ai beaucoup pensé au "secret" de Grimbert en lisant ce roman et... à la défaveur de "l'origine...", les thèmes sont très proches et j'ai trouvé le roman de Fabrice Humbert trop bavard. Le narrateur trouve dans l'histoire de sa famille l'explication à son caractère emporté et secret :

Mon impuissance à surmonter les non-dits avait toujours fait mon désespoir. Je m'accommodais des silences avec une capacité de boa constrictor. Ils entraient en moi, enflaient, parcouraient leur sinueux chemin sans jamais ressortir. La situation pouvait ainsi s'empoisonner lentement, avec une vénéneuse patience.

Malgré tout, je n'ai pas réussi à "embarquer" dans ce roman, j'en attendais probablement trop...

Un très bon roman pour Fashion, un coup de coeur pour PapillonKeisha n'a pas vraiment adhéré, Yv a trouvé le propos répétitif, Mobylivres le trouve très dense, Laure a été gênée par l'association documentaire/roman.

7 commentaires:

  1. Quelqu'un l'a présenté lors du dernier café littéraire "spécial coup de coeur" où je suis allée. Je ne l'avais pourtant pas retenu et il ne m'attire toujours pas...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de le lire mais je ne suis pas sure qu'il me plaira... en plus je n'ai pas vraiment aimé "Le secret"...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hésité à chaque fois que je l'ai eu en mains.

    RépondreSupprimer
  4. Malgré ton avis mitigé, je note ce livre, car je lis tout ce que je trouve sur le sujet.

    RépondreSupprimer
  5. @ Hathaway, franchement pas un "coup de coeur" pour moi
    @ Emilie, celui-ci est bien plus touffu que "le secret", tu aimerais peut-être
    @ Theoma, si tu le veux, je te l'envoie...
    @ Cryssilda, je guette ton avis alors !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai, de loin, préféré L'origine de la violence à Un secret.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ce roman qui sortait du lot de ce que l'on peut lire sur la question. D'ailleurs, plus d'un an plus tard je l'ai encore en tête!

    RépondreSupprimer