mercredi 12 octobre 2011



Sans un adieu - Harlan Coben

L'histoire ? Laura et David s'aiment d'un amour inconditionnel (un peu trop d'ailleurs, le trait est un tantinet forcé, exagéré, mais on mettra ça sur le compte d'une lourdeur de jeune écrivain), ils sont en voyage de noces. Sans un adieu, David disparaît et son corps noyé est repêché. Les lourds secrets de famille remontent à la surface.

Masse Critique est de retour ! Babelio a retenu ma candidature et le sort m'a attribué ce livre. Chouette, me suis-je dit ! Je n'ai lu qu'un Coben (Ne le dis à personne) et j'avais bien envie de me replonger dans un policier efficace.

Première surprise : l'avant-propos. En fait ce livre est une réédition d'un roman écrit par Coben il y a une vingtaine d'années. L'auteur a décidé de nous le livrer tel quel, "pour le meilleur et pour le pire" ; il y reconnaît y avoir fait quelques emprunts au fil du temps, s'en être inspiré pour certains de ses livres, et, justement c'est là le seul reproche que je lui ferai : je l'ai trouvé un peu trop proche de Ne le dis à personne dans l'intrigue.

Mais ne soyons pas sévère ! un bon policier (il est écrit "thriller" sur la couverture, là je trouve ça un peu "too much"), bien rythmé et très agréable à lire...

L'avis de Canel qui a su bien écrire ce que j'ai ressenti, Leiloona regrette d'avoir découvert le pot aux roses très tôt (j'ai eu le même sentiment), Monsieur Happy lui reproche un manque de subtilité, Christopher lui, pardonne les défauts.

Je relirai Coben ! Si c'est ici une oeuvre de jeunesse, j'ai très envie de lire ses romans plus aboutis... Merci encore à Babelio.





2 commentaires:

  1. Alors ne lis pas celui qui vient de sortie ; encore une oeuvre de jeunesse, mais au-dessus de celui-ci. ;)
    (Tu as vu, je te fais économiser du temps ! :P)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais cet auteur que de nom...

    RépondreSupprimer