mardi 4 août 2009

Ethan Frome - Edith Wharton




Le narrateur est envoyé en Nouvelle Angleterre par son employeur, bloqué par la neige, il fait alors connaissance d'un homme énigmatique : Ethan Frome.
Il y avait quelque chose de désertique et d'inabordable dans son visage, et il était tellement raidi et tellement engrisaillé que je le pris pour un vieillard et que je fus surpris d'apprendre qu'il n'avait pas plus de cinquante-deux ans.
A chacune de ses questions, les habitants du crû détournent la conversation et, peu à peu, l'on découvre le drame qui a anéanti cet homme.
Il a l'air comme ça depuis son écrasement, et ça fera vingt-quatre ans en février prochain...
IMPORTANT : ne surtout pas lire le 4e de couverture qui révèle la chute de cette longue nouvelle ! Heureusement, j'avais été mise en garde !
J'ai déjà lu d'autres livres de Wharton qui se veulent une critique de la "bonne" société nantie et égoïste des années folles en Amérique. Ici, rien de tout cela, la vie banale d'un petit village et, plus particulièrement, le destin dramatique d'un homme. Une très belle étude de caractère et une chute imprévisible ! A lire !
Merci Fanyoun pour le prêt, Sophie l'a lu aussi...

4 commentaires:

  1. Tout cela m'a l'air fort tres interressant!!
    je le note pour plus tard!!
    domy.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu en anglais pour mes études il y a 8 ans... je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi à l'époque, mais j'avais été marquée par l'atmosphère terrible!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ces fameuses 4e de couverture qui dévoilent tout... ça devrait être passible d'amende! :))

    RépondreSupprimer
  4. @ Domi, j'attends ta critique avec impatience !
    @ Kali, oui l'atmosphère est terrible, j'adore la plume de Wharton
    @ Karine, heureusement, j'avais été mise en garde, sinon je n'ai plus du tout le goût de lire le livre...

    RépondreSupprimer