dimanche 22 novembre 2009

Et après...



Et après... - Guillaume Musso


Enfant Nathan Del Amico a failli se noyer, il a fait l'expérience de "Mort imminente"... Quelques années plus tard, devenu un avocat d'affaire reconnu, il fait la connaissance du Dr Goodrich. Ce dernier se présente à lui comme un "Messager", un être capable de prédire la mort.

D'abord sceptique, Nathan se laisse convaincre par les aptitudes extraordinaires de Goodrich, il est alors persuadé que sa mort est proche. Blessé par sa séparation avec Mallory l'amour de sa vie, il essaie de mettre de l'ordre dans sa vie et de préparer son départ dans les meilleures conditions pour elle et leur fille Bonnie.

On a souvent mis Musso et Lévy dans le même sac, je suis totalement d'accord. Voilà le second (et le dernier) Musso que je lis. Il traînait dans ma PAL depuis des lustres, mais comme il fait partie de mon défi Blog O Trésors  je me suis décidée à le lire.

Une lecture fluide mais une histoire de fond qui m'a déplu. Je n'aime pas cette mode qui veut que nos auteurs français campent leurs histoires dans un New York idéalisé. J'avais compris la chute du livre dès les premières pages (j'ai d'ailleurs trouvé ce cher Nathan particulièrement obtus) et j'ai détesté ces phrases toutes faites qui se veulent philosophiques :

Bon sang, qu'il avait été stupide ! Il n'y avait rien de plus plaisant que son existence. Même un jour de tristesse était quand même un jour vécu. Il s'en rendait compte maintenant. Dommage qu'il n'en ait pas paris conscience plus tôt.

Et si, malgré tout, l'homme ne se réduisait pas à son enveloppe charnelle ? S'il y avait autre chose ?
Un mystère.
S'il existait vraiment une force dissociée du corps ?
Une âme.

Tout était allé si vite. Il avait l'impression d'avoir réussi son diplôme de fin d'études avant-hier et d'avoir été papa pour la première fois la veille. Et il devait déjà se préparer à partir ? Non, ce n'était pas possible.

Je n'ai rien contre les lectures "légères" (quand on est fan de "fascination"...) mais là, définitivement : pas un auteur pour moi !!!

Grâce auquel, quand même, j'ai bouclé mon Défi Blog O Trésors !!!!




Karine:) n'a pas aimé non plus, Claire parle d'une lecture de plage "sans plaisir et dans déplaisir", Laconteuse a trouvé la lecture touchante, Mamzelle Lily a beaucoup aimé, Iluze ne l'a pas fini. D'autres avis chez BoB

14 commentaires:

  1. Musso, j'ai testé deux fois, bof, des livres qui s'oublient aussi vite qu'on les lit ! et la furieuse sensation de les avoir déjà lu !

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, ce sont de lectures de plage, pour se détendre.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Tu as raison, j'ai été trop indulgente. La preuve en est: j'ai oublié ce roman... ou quasiment.

    Félicitations pour ton blog

    A bientot.

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que Sophie, c'est une lecture de plage, je l'avais d'ailleurs lu sur la plage. J'ai lu aussi Sauve-moi plus tard (pas sur la plage) et ça n'est pas bien passé.

    RépondreSupprimer
  5. @ Micki, "bof" c'est bien dit !
    @ Sophie, même sur la plage, je passe mon tour
    @ Claire, merci ;-)
    @ Bluegrey, comme toi !
    @ Slo, je ne pense pas réitérer l'expérience

    RépondreSupprimer
  6. Plage ou pas plage, le style est consternant. C'est digne d'un bon élève de 3ème.

    RépondreSupprimer
  7. Aïe il est dans ma PAL depuis sa sortie en poche... j'ai lu cet été "et que serais sans toi" car c'était un cadeau et j'ai pas accroché... je vais donc pas perdre mon temps avec celui-ci !
    ramettes

    RépondreSupprimer
  8. @ Fersenette, contente de te lire !
    @ Ramettes, pas sûre qu'il t'emballe effectivement !

    RépondreSupprimer
  9. Oui j'ai beaucoup aimé...maintenant aux vues de ce que je peux lire sur les blogs, j'ai quelques appréhensions à relire Musso de peur d'être toujours dans le même style

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'avais beaucoup aimé le livre (mon seul et unique Musso, je pense pas en lire d'autre lol) mais détesté le film.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu ce livre là aussi de Musso. Pour moi, c'est comme Lévy et Nothomb : vite lu et encore plus vite oublié. M'enfin, si ça plaint à certain(e)s, ça ne fait de mal à personne. J'aimerais juste qu'on arrête de nous bassiner en permanence avec eux...

    RépondreSupprimer
  12. Il fait parti des livres que je ne regrette pas d'avoir lus, mais je ne pense pas en lire d'autres de cet auteur :-)

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour la fin de ton défi!

    Pour un livre se déroulant à New York écrit par un vrai New-Yorkais, lis plutôt Brooklyn Follies de Paul Auster...

    RépondreSupprimer