mercredi 2 juin 2010

Lus en Mai


Le garçon merveilleux - Peter Corris
Cliff Hardy est détective privé, il est engagé par Lady Catherine Chatterton afin de retrouver le petit-fils de cette dernière. Rejeton abandonné par sa mère qui a fui un mariage arrangé, il a disparu dans la nature.
Le thème à l'honneur pour ce trimestre-ci chez les Rats de Biblio est "La littérature Australienne".
Une littérature que je connais peu et que j'ai très envie de découvrir. J'ai commencé l'aventure avec ce policier de facture très classique (l'action se déroule en partie à Sydney mais pourrait bien avoir lieu dans n'importe quelle métropole).
Une intrigue bien ficelée, un petit livre sympa. Mais j'attends mieux de mes futures lectures from Australia...

Meurtres au Potager du Roy - Michèle Barrière
J'ai lu les romans précédents de Michèle Barrière et ils m'ont laissée sur ma faim (si je puis dire). J'adorais lire l'intrigue hisorico-culinaire et déplorais le côté un peu faiblard de l'intrigue policière... Eh bien dans celui-ci ce serait plutôt le contraire !
La superbe melonnière du château de Versailles a été saccagée. On découvre bientôt que toutes les cultures de melons subissent le même sort et que quelques crimes viennent émailler le massacre.
Si j'ai aimé la description des jardins de Versailles sous Louis XIV, l'escapade à Londres ; j'ai regretté ne pas avoir eu autant l'eau à la bouche que lors de ses précédents opus. Mais ça reste une bonne détente et je crains fort de succomber au prochain livre de la série.

Le prince de sang-mêlé - JK Rowling
Parce que j'adore relire Harry Potter de temps en temps ; ça se passe de commentaire !

Ne vous fâchez-pas Imogène ! - Exbrayat
Imogène est Ecossaise et fière de l'être ! Elle est chargée par l'Intelligence Department de l'Amirauté de livrer les plans secrets d'un avion révolutionnaire.
J'ai eu envie de relire ce livre après avoir vu le film avec Catherine Frot. Film que j'ai beaucoup aimé, un peu loufoque, on a l'impression de voir une bande-dessinée ! Mais c'est tout à fait l'esprit des livres de la série "Imogène", une héroïne survoltée à qui il arrive des aventures abracadabrantes ! On aime ou pas, moi j'adore ! et compte bien relire les autres péripéties de cette "tornade rousse". (psst : dans le même genre et du même auteur : "chewing-gum et spaghetti" ou "chianti et coca-cola" sont eux aussi des réussites !).

Les Huit Coups de l'horloge - Maurice Leblanc
Le prince Rénine (alias Arsène Lupin), pour conquérir la belle Hortense, l'entraîne dans une série de huit aventures au terme desquelles elle devra décider de son attachement pour lui.
J'ai eu une furieuse envie de relire les aventures d'Arsène Lupin ! envie de lecture "facile" et je compte bien continuer et lire les opus que je n'ai pas encore.
Dans celui-ci, Rénine est le "bon côté" de Lupin, l'homme généreux qui combat l'injustice, sauve les innocents et condamne le crime. Une agréable détente idéale pour se vider la tête.

2 commentaires:

  1. Coucou,
    tu as bien fait de parler de ton blog sur facebook, je ne me souvenais pas que tu en tenais un !
    J'ai lu la semaine dernière un Maurice Leblanc moi aussi : la femme aux deux sourires et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette écriture un peu désuète et surtout j'imaginais le bel Arsène, le Georges Descrière dont j'étais amoureuse enfant, bref, un bon moment de lecture !
    Agnès (Chrysalde)

    RépondreSupprimer
  2. @ Chrysalde, j'ai revu toute la série et j'adore toujours autant !

    RépondreSupprimer