jeudi 28 mai 2009

Tag, Tag, Tag


Méria m'a taguée...
Trois Jobs que j'aurai aimé exercer :
-institutrice (comme toutes les petites filles et, comme je suis infirmière...)
-bibliothécaire
-libraire

Trois films que je connais par coeur :
- Angélique et le Roy
-Harry Potter (la série complète : même pas peur !)
-I comme Icare

Trois livres préférés :
- Clara et la pénombre de Somoza (merci Flolivre et Kathryn)
- Jane Eyre de Charlotte Brontë
- Harry Potter (la série - re)

Trois émissions :
-un dîner presque parfait
-E=M6
-Bon et à savoir

Trois séries :
- Charmed
- Buffy contre les vampires
- Desesperate Housewives

Trois endroits où j'aime passer mes vacances :
- Là où je ne suis jamais allée
- L'ile d'Oléron
- N'importe où avec ma petite famille

Trois sites web que je visite quotidiennement :
- Le forum lecture d'Auféminin
- Le forum du Club des Rats de Biblio
- Google reader pour faire le tour des blogs des copines

Trois plats que je ne mangerai jamais :
- des insectes
- des trucs qui bougent dans mon assiette
- de la cancoillotte (ça ressemble à du plâtre mais ça a un goût ! beuuuuurkkkkk)

Trois plats que j'adore :
- Le Homard grillé de mon papa
- La soupe de poissons de mon papa
- Les crèpes flambées de mon papa (oui... mon papa cuisine à merveille !!!)

Trois endroits où j'aimerai être en ce moment :
- n'importe où en vacances
- dans mon lit
- sur une plage déserte (envie de sortir un peu du quotidien en ce moment)

Trois personnalités actuelles ou du passé que j'aimerai rencontrer :
- George (who else ???) , je le disais justement avant-hier soir en l'admirant à la télé
- JK Rowling
- Molière

Trois voeux pour l'année prochaine :
- Santé
- Sérénité
- Projets
(pour moi et tous ceux que j'aime)

Trois centres d'intérêt ou d'activité :
- Lecture (ça étonne quelqu'un ????)
- Cuisine
- Promenades

Je repasse le bébé à Fanyoun, Sophie et Micki

vendredi 22 mai 2009

"Tout le monde est là, tout va bien"



La marche de Mina - Yoko Ogawa

Depuis la mort de mon père, elle gagnait notre vie en travaillant dans une usine textile et comme couturière à domicile. Mais un peu avant mon entrée au collège, je crois qu'elle a repensé sa vie dans une perspective plus large. Elle avait décidé d'aller étudier pendant un an dans une école spécialisée de Tokyo pour améliorer sa technique de couture, afin de trouver un travail plus stable. Après en avoir discuté toutes les deux nous étions tombées d'accord : elle irait dans le foyer de l'école tandis que je serais confiée à la famille de ma tante qui habitait Ashiya.



La petite Tamako, 13 ans, part ainsi habiter chez sa tante pour une année... Là bas, tout lui semble merveilleux : une superbe maison, l'oncle : bel étranger, sa cousine Mina : enfant fragile qui devient vite sa meilleure amie, grand-mère Rosa qui lui fait découvrir sa lointaine Allemagne... et, bien entendu, l'animal domestique du foyer : Pochiko, un hippopotame nain !

Lu dans le cadre de la chaine des livre, La marche de Mina est proposé par virginie. C'est ici Tamako quelque 30 ans plus tard qui se penche sur son passé et nous relate cette année extraordinaire qui lui a permis de grandir. Elle y évoque la mort, l'antisémitisme, l'amitié, la maladie...

Une écriture toute en subtilité que j'avais déjà abordée avec La formule préférée du professeur. On partage au jour le jour le quotidien de cette fillette, d'où un rythme de lecture très lent (un peu trop à mon avis) mais il semble que les autres livres d'Ogawa soient d'une tout autre trempe... Je continuerai à lire cet auteur !

Les billets de Bladelor (réconcilée avec la chaîne), Karine(qui n'a pas accroché), Bookomaton, Lune de Pluie, Lau et Ys (qui parle d'un immense ennui)

mardi 19 mai 2009

"Anges et démons"




Comme beaucoup, je me suis faite avoir par le célèbre "Da vinci code", j'ai dévoré le livre, idem pour le film et, même si je sais pertinemment que nous sommes loin d'un monument du cinéma, je ne boude pas mon plaisir... Forcément, je devais aller voir "Anges et démons".


Lu lors de sa sortie en France (billet Ici), j'avais gardé le souvenir d'une histoire pleine d'incohérences mais, la description du conclave, des coulisses de Saint-Pierre m'avait beaucoup intéressée, j'étais donc curieuse de voir cette adaptation !


Comme je m'y attendais, j'ai été happée par le rythme effréné de l'histoire,; notre cher Langdon a pris quelques kilos, Ewan Mc Gregor est parfait dans le rôle du camerlingue sauveur du monde, par contre j'ai déploré le côté "potiche" de l'actrice féminine... Au fil du film, j'ai été étonnée du déroulement de l'histoire qui ne "collait" pas à mon souvenir de lecture...

A la sortie de la salle, je me suis jetée dans la première librairie venue pour acheter le livre et le relire ! Là, j'y ai trouvé des longueurs, des incohérences risibles (la scène de l'hélicoptère !!!!) et un style d'écriture indigeste.

Au final, Ron Howard a su exploiter l'histoire tout en la rendant plus cohérente (même si on reste dans un registre de film à sensation). Il a inséré un petit clin d'oeil à son premier film, laissant sous-entendre que cette aventure était postérieure au "Da vinci code", le film est décidément plus cohérent et mieux construit que le livre.

Une fois n'est pas coutume : oubliez le livre qui est pitoyable, allez plutôt voir le film...

jeudi 14 mai 2009

"Moi, je n'aime pas les filles"



Le petit Nicolas - Sempé/Goscinny

Faut-il encore présenter le plus célèbre chenapan des cours de récréation ? Proposé par Ys dans le cadre de la Chaîne des livres, j'ai été ravie de relire ce petit bijou de la littérature jeunesse...

Ce petit Nicolas m'a fait penser à un autre célèbre garnement : le petit Spirou, on retrouve les mêmes blagues de potache ! Les copains : l'intello, le gourmand, celui qui ne pense qu'à mettre un bon coup de poing sur le nez. Quant aux illustrations, elles sont superbes !

Mais si j'ai adoré relire ce petit classique, je me suis aussi dit qu'il est définitivement d'un autre temps : Nicolas rêve d'une bicyclette (pas d'une console de jeux), il pense à la brillantine pour être tout beau le jour de la photo de classe et, cerise sur le gâteau : il fume le cigare en cachette !!! Quel livre jeunesse "à partir de 8 ans" oserait parler d'un enfant qui fume aujourd'hui, ça n'est pas politiquement correct !!!!

Tout ça est bien dommage, ce petit livre est plein de fraîcheur mais je crains qu'il ne soit plus au goût de nos chères têtes blondes... Je l'ai proposé à mes deux plus jeunes enfants (10 et 12 ans), eh bien ils ont laissé tomber au bout de quelques pages ! Ce galopin de Nicolas ne rivalise pas avec un certain petit sorcier à lunettes ou bien encore un vampire aux yeux de braise...

Je l'imagine rejoindre les non moins célèbres "Comtesse de Ségur" qui ont enchanté des générations de petites filles mais qui sont à présent totalement dépassés. (soupir)

lundi 11 mai 2009

"Les belles choses - Ont de belles métamorphoses"



Contes hors du temps - Charles van Lerberghe

11 contes ou poèmes à l'écriture poétique où l'on parle de Dieu, de la Mort, de la vie...

Lau(rence) nous a proposé ce livre dans le cadre de la "chaîne des livres". C'est là que la chaîne a tout son intérêt ! Je n'aurai jamais acheté ce livre. L'écriture est très poétique et imagée.

Certains contes m'ont emballée : la grâce du sommeil, sélection naturelle (je suis persuadée qu'Orsenna a lu ce conte dont semble largement s'inspirer son célèbre "La grammaire est une chanson douce") ou bien encore Si j'étais Dieu. D'autres m'ont laissée dubitative, je leur ai trouvé un air d'inachevé mais c'est peut être aussi l'intérêt : laisser vagabonder son esprit...

Un belle découverte.

Les billets de Lune de Pluie, de Bookomaton, de Karine, Bladelor a déclaré forfait...

jeudi 7 mai 2009

"Autobiographie d'un indien à demi cuit"



Le tigre blanc - Aravind Adiga

Balram est "Le tigre blanc" : "l'animal le plus rare, celui qui ne se présente qu'une fois par génération"

Balram Halwai a lu que le premier ministre Chinois vient en Inde pour "rencontrer quelques entrepreneurs et apprendre l'histoire de leur réussite". Il se qualifie d'"entrepreneur autodidacte" et décide alors, par l'intermédiaire de lettres, de partager avec le ministre Chinois l'histoire de sa vie, persuadé que les autorités indiennes ne sauront pas lui dépeindre la réalité du quotidien indien.

"... notre nation, bien que dépourvue d'eau potable, d'électricité, de système d'évacuation des eaux usées, de transports publics, d'hygiène, de discipline, de courtoisie et de ponctualité, possède des entrepreneurs... qui, aujourd'hui, dirigent virtuellement l'Amérique."

"Je parle ici d'une partie de l'Inde, au moins un tiers du pays, fertile, regorgeant de rizières, de champs de blé... Ceux qui y vivent appellent cette vaste contrée les Ténèbres... L'Inde est en réalité deux pays en un : une Inde de la Lumière et une Inde des ténèbres."

Issu d'une famille modeste, il a dû quitter l'école très tôt sur ordre de sa famille, employé dans un tea-shop, il réussit à se faire engager comme chauffeur de maître à New Dehli. Son seul but :
"Briser la loi de ce pays - Transformer la malchance en chance."


A travers l'ascension sociale de ce fils de conducteur de rickshaw, l'auteur dépeint une Inde corrompue. La démocratie y est bafouée au quotidien, malgré les belles paroles des dirigeants, le petit peuple subit la loi des riches. Il nous dépeint un avenir bien sombre où l'homme de la rue n'a que le droit de courber l'échine.

"Une révolution indienne ?
Non, monsieur. Cela n'arrivera pas. Les habitants de ce pays attendent toujours que la guerre de libération vienne d'ailleurs : de la jungle, des montagnes, de Chine, du Pakistan. Cela n'arrivera pas. Chaque homme doit accomplir son propre pélerinage de libération."



Un récit captivant qui mérite amplement le Booker Prize qu'il a obtenu en 2008.

Les billets de Lily, d'Amanda, de Brize, de Fashion (à qui j'ai involontairement piqué le titre du billet), La muse agitée a aimé aussi...

dimanche 3 mai 2009

"Une certaine Jane Austen"



En Mars dernier Fashion a lancé

"le Challenge Jane Austen 2009"


le principe :


- Lire ou relire les romans de Jane Austen
voilà ce qui a attiré mon oeil ! c'est un grand manque dans ma culture littéraire : je n'ai jamais lu Austen (j'ai fait une tentative il y a un ou deux ans avec "Mansfield Park" et j'ai abandonné)... Cela fait un moment que je me dis qu'il faut que je réessaie ! Comme je suis incapable de résister à un Challenge, j'ai longtemps tergiversé (euhhh, presque deux mois quand même), puis j'ai craqué : je me lance !


- voir toutes les adaptations possibles, films, ciné...
J'ai tenté "orgueil et préjugés" (mais la mauvaise version semble-t'il...) et je pars avec un handicap, je ne parle pas assez bien la langue de Shakespeare pour profiter des films en anglais, je suis donc limitée par les versions françaises.


- lire une biographie
Là encore, un vrai Challenge pour moi : JE DETESTE LES BIOGRAPHIES !!! mais j'essaierai de jouer le jeu


- Lire un ouvrage de type universitaire sur son oeuvre
Euhhh, les copines, je compte sur vous pour me donner des références !


Pour mon grand plaisir, Fashion est "indisposée" par les contraintes et propose que chaque participant réalise le Challenge à sa manière ! Merci gente dame, voilà qui me convient parfaitement...


J'ai donc décidé :

- Un tantinet refroidie par mon expérience avec "Mansfield Park", j'ai téléchargé "Persuasion" en audio, histoire d'aborder Austen différemment et, même si je n'ai pas particulièrement apprécié le ton de la lectrice, j'ai à présent très envie de le "relire" en version papier ! Mariselya (ma copine d'auf et du club des rats) m'a proposé de me donner son exemplaire en double, je vais donc m'y plonger très bientôt.
Sur le même site, "Emma" est aussi téléchargeable, je pense que je l'écouterai prochainement.


- Lors de ma dernière escapade à la librairie "Orgueil et préjugés" a sauté dans mes mains (ça vous arrive aussi à vous les livres "sauteurs" ?)


- Je suis persuadée que l'année sera bien trop courte, j'envisage un Challenge de longue haleine...


PS : titre emprunté à "L'Amour est à la lettre A" de Calvetti