mercredi 11 février 2009

"Au pire, qu'est-ce qu'on risque ?"

Au pire qu'est-ce qu'on risque ? - Donald Westlake


"Dortmunder était très, très, très, très, en colère.
Se faire arrêter était une chose, être condamné, envoyé en prison, avoir un casier, devoir porter du denim mal coupé, supporter la proximité de citoyens profondément indésirables, écouter des conférences, faire des travaux d'atelier, manger des saloperies, c'était dans l'ordre des choses, cela faisait prtie des risques prévisibles et acceptés de l'existence. Mais se laisser ridiculiser ? Etre humilié ? Etre volé... par un propriétaire ?"


Ici est résumé le principal de l'histoire de ce policier. Dortmunder, cambrioleur professionnel, s'est fait rouler dans la farine ! Non content de se faire surprendre au beau milieu de ses méfaits, il se fait voler ! Lui ! par le propriétaire au sens de l'humour discutable... Il n'a plus qu'un but : se venger de cet olibrius et récupérer son bien !
J'ai lu Westlake l'an passé, "le couperet" m'avait pas mal plu dans le fond mais je n'ai pas du tout accroché à la forme. J'y trouvais trop de redites, une critique de la société un peu trop brutale. Il m'a laissé une impression mitigée.
Odile, ma copine d'Auféminin, grande fan de Westlake a voulu me faire changer d'avis et m'a offert deux aventures de Dortmunder : celle-ci et "dégâts des eaux". Eh bien, elle a réussi à me réconcilier avec Westlake ! Je me suis régalée à la lecture de ce policier humoristique.
On y retrouve critiqués certains abus de notre société, mais de façon bien plus subtile que dans le couperet : une petite réflexion d'un des protagonistes, un constat amusé qui fait rire jaune quand on y réfléchit un peu plus. Sous couvert d'humour à toutes les pages, Westlake fait passer ses critiques en douceur.
L'équipe de "bras cassés" qui entoure Dortmunder est hilarante ! Je mettrai juste un "bémol" : j'ai peur que les autres aventures de l'anti-héros n'aient un air de "réchauffé"... Mais il me faudra lire "dégâts des eaux" pour en savoir davantage...
Merci encore à toi Odile !

7 commentaires:

  1. J'ai fait une semi-tentative avec "Le couperet", mais juste les vingt premières pages qui ne m'ont pas accrochée du tout ; sais pas si je recommencerai...

    RépondreSupprimer
  2. @ Ys, l'écriture est très différente, c'est bizarre ils ont été écrits quasiment à la même époque, j'ai trouvé que "le couperet" faisait vieillot... Si tu as l'occasion de tomber sur une aventure de Dortmunder : essaie !

    RépondreSupprimer
  3. Après un centaine de pages, je commence enfin à être intéressée par Mauvaises nouvelles :-/
    C'est vrai que son humour est particulier !

    RépondreSupprimer
  4. je découvre ton Blog,
    tu ne seras pas déçue je pense par "dégats des eaux", mon préféré ...
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. @ Méria, c'est sûr que ce n'est pas le genre de livre que tu lis d'habitude, je ne me serai pas risquée à te le conseiller :-/
    @ Odilette, ravie de te lire ici ! "Dégâts des eaux" attend son tour dans ma gigantesque PAL

    RépondreSupprimer
  6. Wesllake était un grand (il vient de mourir)il faut lire "Kawa" une formidable aventure dans l'Ouganda d'Amin Dada (le vol d'un train de café) un régal

    RépondreSupprimer
  7. @ Louis, oui : il nous a quittés au mois de décembre dernier. Je note pour "kawa" dont je n'ai jamais entendu parler. Merci

    RépondreSupprimer