lundi 2 mars 2009

Message des hommes vrais au monde mutant - Marlo Morgan



Une initiation chez les Aborigènes


A mi-chemin entre fausse autobiographie, roman et récit initiatique.

L'auteur, américaine, travaille dans le créneau de la médecine préventive et sociale. Elle se voit proposer un poste en Australie et prend plus particulièrement en charge de jeunes aborigènes qu'elle tente d'insérer dans la société.

Conviée à un meeting, elle se trouve conduite en plein désert Australien et partagera la vie primitive des aborigènes pendant environ 4 mois.

Présenté initialement comme le récit d'une expérience vécue, l'auteur a dû par la suite reconnaître que ce livre est une fiction (comme "Survivre avec les loups"). Partant de ce constat, j'ai tenté d'oublier les polémiques autour de ce livre et de l'aborder comme un récit d'aventures.

"... quelque part, au coeur desséché du désert australien, persiste la pulsation d'une vie très ancienne, lente et régulière, un groupe de gens qui ne se soucient pas de racisme mais seulement des autres et de l'environnement;
Et comprendre cette pulsation équivaut à mieux comprendre l'être humain."



Cette citation résume le sujet du livre. Cette femme américaine ancrée dans la modernité fait un retour aux sources et remet en cause son système de valeurs. A travers cette expérience, certains aspects futiles de notre quotidien sont épinglés, l'auteur veut nous faire réfléchir sur nos priorités de vie.
Grand projet ! J'ai été passionnée en lisant tout ce qui concerne le quotidien de ces aborigènes (tout en me demandant ce qui est la réalité dans cette histoire), j'ai réfléchi à mon système de valeurs (pourquoi fêter un anniversaire ? qu'est-ce que la maladie ?) mais parfois j'ai perdu le fil...

Mon esprit cartésien n'a pu que se rebeller devant cetains passages : la réduction de fracture osseuse par simple imposition des mains, l'apparition de nourriture sur simple demande formulée à La Terre... Non, là, c'est aller un peu fort !!!

L'auteur a voulu nous donner un message : respecter les autres, accepter avec gratitude ce que La Terre nous offre. Etre soi-même sans artifice. Malheureusement, elle a parfois un peu trop forcé la note, décridibilisant son histoire. Mais elle m'a donné très envie de mieux connaître ce peuple Aborigène (dont la vie quotidienne qui par beaucoup de côtés me fait penser à celle d'Ayla, l'héroïne des "enfants de la Terre")

Lu dans le cadre de la Chaîne des livres, Merci à Karine de l'avoir fait circuler.

9 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies pu faire abstraction de la supercherie. L'auteur a certainemet quelque chose à transmettre, dommage seulement qu'elle ait utilisé ce procédé...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais ni ce livre ni les polémiques, mais comme ça parle de l'Australie, je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
  3. Hum Hum... Voici donc mon prochain livre! J'avais lu le précédent billet le concernant (celui de Bladelire) et malgré tout j'avais déjà hâte de le découvrir... Je suis curieuse de voir ce que je vais en penser !

    RépondreSupprimer
  4. Il y a très longtemps que j'ai lu ce livre et je me souviens encore très bien de certains passages et de l'avoir dévoré !! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. @ Ys, je n'ai pas pu complètement faire "abstraction de la supercherie", du coup, j'ai pris moins de plaisir à la lecture me demandant à chaque fois si les détails sur la vie aborigène étaient réels ou juste des inventions...
    @ Keisha, ton tour viendra !
    @ Hathaway, il ne devrait pas tarder à être dans ta boîte aux lettres
    @ Florinette, tu l'as lu sachant que c'était une fiction ?

    RépondreSupprimer
  6. Décidément, je ne sais toujours pas complètement quoi attendre de ce livre. Le côté récit initiatique m'intéresse mais les impositions des mains risquent de me bloquer.

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'air très intéressant ce livre... même si certaines choses semblent invraisemblables (la nourriture comme tu dis).

    Je ne crois pas non plus l'apposition des mains, en revanche saches que lorsque j'ai une migraine ou un simple mal quelque part, je me concentre sur cette douleur, l'accepte et Pff... envolée, je n'ai plus mal, mon mari arrive à faire la même chose...

    Je crois que je vais noter le livre dans ma LAL !

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. plus je lis de billet sur ce livre et plu j'ai envie de le lire :-)))

    RépondreSupprimer
  9. Eh ben, ce livre m'intrigue ... je ne sais pas vraiment encore si j'ai envie de le découvrir. Mais il faudra bien. ;)
    Et peut-être serais-je surprise. :D

    RépondreSupprimer