mercredi 17 juin 2009

Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?

Le secret du Janissaire - Masbou et Ayroles
(De capes et de crocs - Tome 1)



Je ne suis pas amatrice de BD mais le Billet de Fashion m'a donné envie de lire le premier tome de "De cape et de crocs".


Et bien m'en a pris ! Molière et La Fontaine cités dans les trois premières pages... ça commençait plutôt pas mal. Une action située à venise, au 18e siècle (ou du moins, ça en a l'air), une carte aux trésors, des corsaires ottomans, deux valeureux (mais impécunieux) bretteurs de talent, tout est réuni pour que je passe un excellent moment... Rajoutez des dessins aux détails soignés, un humour fin qu'on détecte tantôt dans les dessins, tantôt dans les noms des personnages ou les clins d'oeil aux grands classiques de la littérature.


Deux "gentilhommes" désargentés à l'honneur pointilleux acceptent valeureusement de libérer un jeune homme pris en otage par des corsaires turcs... Lors de leur tentative de libération, ils découvrent une carte au trésor mystérieuse. Laquelle carte leur est bientôt reprise par un vieil Harpagon pendant qu'ils croupissent en prison. Envoyés aux galères, ils ne tardent pas à retrouver leurs ennemis.


J'ai tout aimé ! Un premier tome très prometteur qui n'a qu'un défaut : il est tellement demandé à la biblio que je vais encore devoir attendre un mois ou deux pour lire la suite !
Rangé dans ma biblio au rayon Jeunesse, j'ai eu quelques réserves... En y réfléchissant, je me dis que ce doit être le type même de livre à double lecture, mes enfants l'ont beaucoup aimé, sans relever les références littéraires ni les pointes d'humour mais l'histoire se suffit à elle-même pour qui aime les Trois mousquetaires ou Cyrano (et eux, ils adorent !). C'est aussi la richesse de ce livre.

Un site passionnant qui relève les citations,clins d'oeil, références (Alien et Rambo !!!) : http://decape.free.fr/

7 commentaires:

  1. J'ai complétement adoré ! Une bonne petite BD de temps en temps ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  2. @ Hathaway, Sortie d'Astérix ou Lucky Luke, je ne connais que "Lanfeust de Troy" (que j'adooore aussi !), mais cette série m'a tout l'air d'être faite pour moi

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis demandée si ça plairait à mon fils de 9 ans, bientôt 10 en Juillet qui termine son CM1. Il vient de terminer la lecture de la bd des légendaires qu'il a adoré. J'avoue que je me demandais si j'allais la tester par moi-même. Ton commentaire me convaint de le faire. Mais pour 9, 10 ans, selon toi, c'est trop jeune?

    RépondreSupprimer
  4. @ K100dre, ma fille de 10 ans (qui est en CM2) a adoré, si tu dis qu'il aime "les légendaires", il devrait pouvoir lire celui-ci

    RépondreSupprimer
  5. Ravie que tu sois conquise! :))

    RépondreSupprimer
  6. J'en prends note (elle a l'air très bien ;-) )

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu la série (les 8 premiers tomes) pour le RAT et ce fut jubilatoire!
    katell/chatperlipopette

    RépondreSupprimer