dimanche 21 février 2010

L'heure de l'ange


L'heure de l'ange - Anne Rice


Anne Rice, tout le monde connaît. J’ai voulu lire sa célébrissime série sur les vampires il y a quelques temps mais le premier tome est quasi introuvable, j’ai donc essayé de prendre « la machine en marche » avec le second et n’ai pas du tout accroché. Je trouvais le style lourd, était larguée dans l’histoire (forcément !) et n’arrivais pas à me plonger dans le livre. Expérience frustrante, j’ai lu tellement de bien de cette série que j’étais persuadée que j’allais adorer.


Dans ces conditions je n'ai pu qu'accepter avec enthousiasme l’offre des Editions Michel Lafon quand ils m’ont proposé ce livre à la thématique totalement différente (les Anges Gardiens) mais qui me permettait de me plonger dans l’univers d’Anne Rice.

Les débuts de ma lecture ont été fastidieux. Impossible de m’attacher au personnage central, je ne comprenais pas du tout où l’auteur voulait nous emmener et je soupirais en me disant que j’allais devoir « ramer » comme ça pendant 250 pages ! Je m’attendais probablement à une plongée dans un univers fantastique dès le début du livre et il n’en est rien.

Puis l’arrivée de Malchiah a lancé mon intérêt. Ensuite, impossible de poser le roman ! La structure est assez particulière : retour en arrière pour connaître la vie du héros, voyage dans le temps, retour en arrière pour connaître le passé des nouveaux personnages, retour au temps présent, changements de narrateur… Le livre est scindé en deux parties distinctes (et égales), la seconde est une plongée dans le Moyen-Age où l’on vit au quotidien les rapports houleux entre Juifs et Chrétiens.

Quelques reproches à faire : certains personnages sont trop « parfaits », la conclusion de l’histoire entre Juifs et Chrétiens un peu trop facile. Néanmoins la partie « historique » m’a beaucoup plu, l’atmosphère y est très bien rendue, j’ai plongé dans l’histoire sans retenue.

Au final, une lecture qui m’a laissée frustrée… J’aurai adoré que le livre fasse quelques centaines de pages de plus. Mais j’ai lu ici et là qu’il serait peut-être le premier tome d’une série, ce qui explique cette première partie si longue sur la personnalité de Toby, sans compter certains indices (le luth, le fait que Toby ait eu des ancêtres juifs) qui n’ont pas été repris et laissent entendre que le lecteur en saura davantage plus tard.

Je suis curieuse de lire les avis des fans d’Anne Rice, il semblerait que ce livre soit très différent des précédents qui lui ont valu sa célébrité.

Merci aux Editions Michel Lafon de m’avoir proposé ce livre.

ils l'ont lu aussi :  Serafina conseille (à juste raison) de ne pas lire le 4e de couverture qui en révèle trop ! Esmeraldae pour qui le livre est une réussite, Acro nous a fait un billet très complet et passionnant, Lili pas convaincue ne guettera pas la suite et Xiane en a trouvé la lecture agréable.

7 commentaires:

  1. encore une série?
    c'est vrai qu'on s'attend à ce que ça soit plus fantastique que ça!

    RépondreSupprimer
  2. Je croise les doigts pour qu'il soit dans ma BAL aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  3. Les avis sont tout de même assez partagés non?

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part je n'ai pas réussi à adhérer. Il me semble que Xiane m'avait également parlé d'une série, mais je ne suis pas certaine de parvenir à ouvrir le prochain volume tant ma lecture fut longue.

    RépondreSupprimer
  5. @ Esmeraldae, je ne connaissais pas du tout Rice, je m'imaginais quelque chose de très différent
    @ Stephie, je file voir si tu as fait un billet
    @ Isabelle, il semblerait qu'il n'ait pas enthousiasmé les lecteurs
    @ Uncoindeblog, je l'ai lu vite mais, effectivement, je ne guetterai pas le prochain avec impatience !

    RépondreSupprimer
  6. J'avouerai que j'ai été extrêmement déçue par cet opus! Trop donneur de leçon à mon goût! Pas grand chose à en sauver!

    RépondreSupprimer
  7. @ Chiff, pas beaucoup de fan semble-t'il ! un changement de style pour Anne Rice qui ne recueille pas énormément de succès.

    RépondreSupprimer