samedi 3 juillet 2010

Lus en Juin


Tu es une légende - Tim Winton
Livre jeunesse d'un auteur australien. Il s'agit du 3e tome d'une série mais il peut se lire indépendamment des deux autres titres. Lockie Leonard, 13 ans est confronté à un problème des plus bouleversants : la dépression de sa mère.
C'est comme un mauvais rêve dont tu n'arriverais pas à te réveiller. Tu sais que c'est un rêve, tu sais que ce que tu vis n'est pas la réalité, et tu veux vraiment te réveiller pour en sortir, mais tu n'y arrives pas.
Un thème rarement abordé dans la littérature ado, traité ici avec un sérieux teinté d'une pointe d'humour. Cette famille tourneboulée par l'événement est très attachante. Même si le livre n'est pas particulièrement extraordinaire, il a le mérite de parler de la dépression sans tabous, expliquant comment elle peut anéantir la maman la plus affectueuse qui soit.
(il existe une série télévisée reprenant les mésaventures de Lockie)

Le sang du Christ - Frédéric Mars
Le roman qui "comble les trous dans les histoires des Evangiles". Nous sommes quelques jours avant la mort du Christ et l'auteur décortique une série de meurtres rituels. Si je ne suis pas gênée par le côté "iconoclaste" de l'histoire, je n'ai pourtant pas réussi à accrocher dans l'histoire et j'ai abandonné ma lecture au bout d'une centaine de pages.
DabYo a plutôt bien aimé, Armande aussi, Majanissa parle d'une lecture prenante, Karline me fait regretter de ne pas avoir persévéré dans ma lecture puisqu'elle a trouvé la seconde partie du livre bien meilleure. Le site de L'auteur est très bien fait.
Merci aux Editions Michel Lafon, même si je regrette d'être passée "à côté" de ce livre.

L'ombre de la chute - Mark Henshaw et John Clanchy
Je continue ma découverte de la littérature australienne avec ce policier.
4 enfants ont été enlevés à chaque changement de saison, le 22 du mois. Quelques jours plus tard, leur mère reçoit un paquet contenant la preuve d'une mutilation subie par l'enfant (un doigt, une lèvre...), elle doit mettre fin à ses jours si elle veut que son enfant soit libéré.
L'inspecteur Solomon Glass entreprend une enquête minutieuse et découvre bien vite qu'il est personnellement concerné par ces enlèvements.
Un policier classique, bien mené, avec un soupçon d'angoisse ; j'ai trouvé néanmoins la trame trop classique pour être complètement séduite. Une détente agréable.

La mer engloutie de Taras Grescoe
Toutes mes excuses à l'équipe de BoB : non seulement je fais un mini-billet, je suis très en retard mais en plus... je n'ai pas encore fini le livre !
Pourtant !!!! Il faut le lire, il est passionnant, mais je suis comme ça, si j'arrive à dévorer les romans, les essais, eux, me demandent une lecture en pointillés ! Je vous donne quand même mes premières impressions. Ce passage résume le propos du livre de façon très explicite :
Lorsque j'ai entrepris l'écriture de ce livre, je savais que notre génération serait peut-être la dernière dans l'histoire à pouvoir savourer le luxe simple de déguster du poisson sauvage fraîchement pêché. Alors, si tel devait être le cas, je ne voulais pas mourir sans avoir connu certaines expériences gastronomiques. Ma vie ne serait pas accomplie tant que je n'aurais pas dégusté - en contemplant la Méditerrannée - une assiette de bouillabaisse cuisinée selon les règles officielles énoncées dans la Charte de la bouillabaisse marseillaise. Je mourais d'envie de goûter au fugu, le poisson-globe aux viscères empoisonnés que chérissent les Japonais et qui, s'il n'est pas préparé correctement, peut entraîner une mort atroce par paralysie et asphyxie (...) et il me restait à découvrir le plaisir tout bête des sardines grillées dans un restaurant portugais au bord de plage, ou la saveur d'une demi-douzaine d'huîtres dodues de la baie de Chesapeake, frites et servies sur un pain mollet.
L'auteur fait un état des lieux, espèces en voie de disparition, impact des "modes" sur la population piscicole, pollution des mers, impact sur la faune sous marine... Ce livre est un excellent outil pour devenir un consommateur "éclairé", j'ai à présent très bonne conscience en mangeant du homard (et j'hésite à acheter de la lotte que, pourtant, j'adore !!!!). D'ailleurs, je me rends compte que depuis que j'ai commencé ce livre, je n'en ai plus mangé !!!!
Si vous aimez le poisson, si vous aimez votre planète, si, comme moi, vous avez des enfants et que vous voulez leur laisser une planète riche, lisez ce livre, il est passionnant !!!!
Merci à BoB et aux Editions Noir sur Blanc

La captive de l'hiver - Serge Brussolo
Marion, l'ymagière qui sculpte les statues de l'abbaye St Thélème est enlevée par de sauvages Vikings. Ils semblent voir en elle une magicienne et la conduisent vers le grand Nord pour qu'elle y accomplisse un miracle.
Suite de "Pélerins des ténèbres" (je ne savais pas), c'est une histoire indépendante, un épisode de la vie de Marion. J'ai bien aimé partager la vie sauvage de ces Vikings, cette atmosphère angoissante propre aux livres de Brussolo. Une parenthèse sympa mais pas le meilleur Brussolo à mon avis.




3 commentaires:

  1. J'ai lu un article sur "la mer engloutie" qui est terrifiant car vrai.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu "cloudstreet" de cet auteur et j'ai adoré!!
    Domy.

    RépondreSupprimer
  3. je parlais du livre de TIM WINTON,desolée....
    Domy.

    RépondreSupprimer