jeudi 26 août 2010

La citation du Jeudi -3-




Ce n'est pas la moindre merveille de la littérature que l'aboutissement de ses inventions les plus singulières soit souvent une formule de la plus grande banalité, une sorte d'expression proverbiale.
Honoré de Balzac - La peau de chagrin

Pour la petite histoire...
J'ai lu "la peau de chagrin" en 5e !!! et je me souviens avoir été frappée par cette toute première phrase que j'avais dû relire plusieurs fois avant de commencer à y comprendre quelque chose ! D'ailleurs tout le livre m'a paru être un infini pensum et je suis passée totalement à côté de sa "philosophie"... Je l'ai relu quelques années plus tard et j'ai adoré !

Et parce que la rentrée scolaire arrive à grands pas, je suis obligée de citer le texte inscrit sur cette fameuse "peau de chagrin" :

Si tu me possèdes, tu posséderas tout
Mais ta vie m'appartiendra. Dieu l'a
Voulu ainsi. Désire, et tes désirs
Seront accomplis. Mais règle
Tes souhaits sur ta vie.
Elle est là. A chaque
Vouloir je décroîtrai
Comme tes jours.
Me veux-tu ?


Comprends pas pourquoi nos petits 5e préfèrent Harry Potter ? ;-) Pfffffff ;-) (attention, maintenant que je suis "grande", j'adore ce livre !!!!)

4 commentaires:

  1. J'avoue, sans grande honte !, n'avoir jamais lu La peau de chagrin, j'ai le souvenir d'avoir sué sang et eau sur Balzac et son Père Goriot au lycée !!! Plus tard j'ai apprécié Eugénie Grandet. Quant à étudier cela en 5e, je en suis pas certaine que cela soit encore possible ! j'imagine mal mon fils, qui entre en 4e, lire Balzac ... je pense qu'il préfère aussi HP!!
    Tiens c'est une idée, je dois avoir encore mon exemplaire d'Eugénie Grandet, je vais lui proposer !! Merci Doriane !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est beau, c'est même très beau mais en 5eme... aouch !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que moi et Honoré on ne s'aime pas! J'apprécie beaucoup cette citation!

    RépondreSupprimer
  4. @ Micki, "le Père Goriot" est pour moi mon chouchou chez Balzac, essaie quand même "la peau de chagrin", il en vaut la peine !
    @ Hathaway, c'est aussi le fond de l'histoire qui ne me semble pas à la portée d'un 5e
    @ Chiffonnette, qui sait ? elle te restera peut-être dans la tête et te donnera envie de réessayer Balzac...

    RépondreSupprimer