jeudi 5 août 2010

Que des mots à coucher dehors...

La tête en friche - Marie-Sabine Roger

Germain Chazes est « brut de décoffrage », il passe ses soirées au café avec ses copains ou à traînouiller dans le jardin public où il y compte les pigeons. Là-bas, il rencontre Margueritte, vieille dame attendrissante :


Elle a beau faire sa maligne, elle est fragile. Elle a de petits os de piaf, je pourrais les casser entre deux doigts, facile. Je dis ça comme ça, c’est pour dire. Bien sûr, je ne le ferai pas. Casser les os de sa grand-mère, faudrait être taré ! C’est seulement pour montrer comme elle est délicate.

La vieille dame a une passion : les livres. Bientôt, elle fait la lecture à voix haute pour Germain, et lui, qui se croyait hermétique aux livres se met à aimer ce qu’il y trouve !

Les mots, ce sont des boîtes qui servent à ranger les pensées, pour mieux les présenter aux autres et leur faire l’article. Par exemple, les jours où on aurait l’envie de frapper sur tout ce qui bouge, on peut juste faire la gueule. Mais du coup, les autres peuvent croire qu’on est malade, ou malheureux. Alors que si on dit d’une façon verbale, Faites pas chier, c’est pas le jour ! ça évite les confusions.

Tentée par la bande-annonce du film sorti récemment au ciné, je suis allée voir le film avant de lire le livre. Je n’aime pas beaucoup Depardieu mais je l’ai trouvé excellent dans le rôle de ce gros balourd moins bête qu’il n’en a l’air, j’ai été un peu « choquée » par l’âge de sa compagne dans le film (au début, je croyais que c’était sa fille), par contre, comme Germain Chazes, je suis tombée sous le charme de Gisèle Casadesus qui campe à merveille cette vieille dame fragile. Les seconds rôles sont tout aussi bien distribués, mention particulière à Maurane qui est aussi bonne comédienne que chanteuse !



Des amies potineuses, toujours aussi attentionnées, m’ont offert le livre, merci à elles. J’ai eu l’impression d’une lecture « doudou », un peu comme « ensemble c’est tout », peut-être dégoûlinante de bons sentiments mais les personnages sont attachants, le livre se savoure comme un bonbon ! Une très belle découverte !

D'autres avis : Clara  le conseille, Manon n'est pas convaincue par l’adaptation cinématographique, Valérie parle d’un chef d’oeuvre d’humour et d’émotion pure, Celsmoon  a été chamboulée, C'est un coup de cœur pour Chiffonnette et l’avis de Theoma  qui regrette que le livre ne soit pas sorti en format Poche, je suis bien d’accord !

Un grand merci à Lapines, Slo et Sophie pour cette belle lecture !!!

1 commentaire:

  1. J'étais tentée mais plus je lis de billets (tous positifs, en fait), moins je le suis. Je suis franchement bizarre, parfois...

    RépondreSupprimer