lundi 13 septembre 2010

L'ombre au tableau



L'ombre au tableau - Hélène Bonafous-Murat

Gérard et Gilbert sont deux frères que tout oppose. L'un, obèse, vivote d'allocations tandis que l'autre, prof d'Histoire de l'Art à la Sorbonne, est une sorte de bellâtre qui séduit ses étudiantes.

Dans sa naïveté, Gérard décide de partir en Bretagne, à la recherche du père de son petit voisin pour qui il s'est pris d'amitié. Il est aussitôt soupçonné de rapt d'enfant. Son frère, qui l'a perdu de vue depuis des années, part alors à sa recherche, aidé par sa nouvelle amie : Flore.

Vient alors se greffer l'histoire d'un autre frère perdu : un des frères Le Nain, célèbres peintres, qui accompagnera Gilbert dans sa quête.

Deux histoires parallèles, deux frères perdus... L'auteure, partie d'un fait historique connu, a tenté de déchiffrer à sa façon les tableaux des frères Le Nain, mettant en parallèle ces deux familles auxquelles il manque un frère. J'ai adoré les descriptions des tableaux, je me suis d'ailleurs promis d'aller faire une escapade dans cette fameuse "salle 29" au Louvre pour mieux les admirer. De même, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gérard, là encore, si finement décrit qu'il s'est présenté devant moi dès les premières pages du livre. J'ai trouvé le côté "visuel" très réussi dans ce livre.

Hélène Bonafous-Murat a une belle écriture, un style agréable, fluide mais précis. Ses personnages sont fouillés, impossible de détester Gilbert qui, pourtant, est un sale type au début du livre. J'ai trouvé malgré tout que l'histoire tardait à démarrer, arrivée à la moitié du roman je me demandais bien où il allait  nous mener. Au final, une découverte intéressante qui m'a donné envie de lire "Morsures" le premier roman de cette auteure et de suivre de près son prochain roman.



J'ai eu la chance de rencontrer Hélène Bonafous-Murat lors d'une des soirées littéraires mensuelles de Brunoy. Ce fut une très belle rencontre, Hélène était passionnante, a répondu à toutes nos questions avec patience ;-) et j'ai été ravie des échanges que nous avons eu à table après la séance de dédicace !
Hélène : merci de votre gentillesse, j'ai passé une très bonne soirée... Sans oublier Vincent des Editions Le Passage avec qui nous avons papoté livres toute la soirée !

Pour info :
Hélène Bonafous-Murat est expert en estampes.
Morsures
Prix Alain-Fournier 2006
Prix du premier roman du Rotary Club International 2006
Echafaudages (2007)

L'avis de Méria, une des organisatrices de ces soirées littéraires.

Prochaine soirée littéraire : Vendredi 8 Octobre à 18h30
Une rencontre avec :

Tatiana Arfel
L'attente du soir
(Ed José Corti)

Prix du 1er roman de Draveil 2009
Prix Emmanuel Roblès 2009
Prix Biblioblog 2010
Le principe ? Parler avec l'auteur de son roman,
La soirée se poursuit par une séance de dédicaces
Ceux qui le souhaitent peuvent participer au repas qui cloture la rencontre
N'hésitez pas à me joindre si vous êtes intéressés

6 commentaires:

  1. Merci pour ce superbe article.
    J'ai su, de source sûre, que Vincent et Hélène étaient enchantés de leur soirée :-)

    RépondreSupprimer
  2. @ Méria, je n'ai fait que retranscrire mon ressenti, vraiment une très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Sais tu que les frères Le Nain sont nés à quelques kilomètres de chez moi dans un magnifique village baptisé Bourguignon sous Montbavin ?
    je le note comme prochaine escapade, je te rapporte des photos !!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas ce livre mais il m'intéresse, surtout pour la description des tableaux.

    RépondreSupprimer
  5. @ Hathaway, si tu veux je peux te le prêter ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @ Micki, je serai ravie de voir tes photos !

    RépondreSupprimer