samedi 15 janvier 2011

Pffffffffffffffffffffff



La période des fêtes a toujours été une galère pour moi... je lis toujours mais... ne viens plus en parler ici... Un petit résumé (sommaire) de mes dernières lectures... en espérant que 2011 me laissera plus de temps pour venir potiner...

Hunger Games de Suzanne Collins (tomes 1 et 2)
Largement chroniqués dans la blogosphère !!! J'ai été gênée par la violence de ces jeux de la faim et... emportée par le suspense et ai très envie de lire la suite. Le second tome m'a semblé plus "politiquement correct", mais il me reste un malaise devant ces meurtres indispensables qui servent de prétexte au premier tome.

L'Héritage des Darcer de Marie Caillet
Roman fantasy écrit par une très jeune femme... On y retrouve les codes traditionnels de ce type de livres auquel s'ajoute l'humour et une fin un peu différente ! Un roman que j'ai apprécié mais qui me semble vraiment viser un lectorat ado, il m'a semblé un peu "léger" pour un lectorat adulte.
(Merci aux Editions Michel Lafon)

Le diamant bleu de François Farges et Thierry Piantanida
L'histoire véritable d'un des plus célèbres joyaux au monde. Les auteurs sont des scientifiques qui, sous forme romancée, nous ont livré l'histoire extraordinaire de ce joyau. Une histoire passionnante qui tient en haleine.
(Merci aux Editions Michel Lafon)

L'indésirable de Sarah Waters
Après avoir dévoré "du bout des doigts", j'ai eu très envie de lire un autre roman de cet auteur et n'ai pas été déçue... Une atmosphère lourde et pesante, digne des romans gothiques les plus traditionnels... Un pavé que j'ai lu avec plaisir ! Un écrivain vraiment hors norme !
Merci à Valérie du Club des rats de biblio pour le prêt

Century : l'anneau de feu (tome 1)
Roman jeunesse, merci à Micki pour le prêt ! 4 adolescents doivent sauver l'humanité. Ce coup-ci la mayonnaise n'a pas pris et je n'ai pas accroché à cette histoire ! dommage ! à noter un encart avec les photos des lieux ou des objets évoqués dans le roman.

Une heure dans un supermarché de Christine Jeanney
éditions Quadrature
Une femme tente d'imaginer la vie des personnes qu'elle croise en faisant ses courses. Un recueil de nouvelles de bonne qualité, comme toujours chez cet éditeur... Je n'aime pas les nouvelles mais celles que j'ai lues publiées chez Quadrature m'ont toujours agréablement surprise.

Les demeurées de Jeanne Benameur
ma dernière lecture pour le Challenge coup de coeur
Eh bien, désolée, je n'ai pas été emportée... Les personnages sont attachantes, mais le livre (pourtant tout petit) a traîné en longueur...

Pas d'amour sans amour d'Evelyne Dress
Vous vous rappelez peut être de l'auteur, actrice dans les années 70. J'avais vu le film tiré de ce livre, réalisé par l'auteur elle-même. Eh bien, j'ai préféré le film ! une petite comédie sympa, le livre est très chick-litt, sans grand intérêt ! L'histoire d'une quarantenaire qui voit son horloge biologique tourner et qui réalise qu'il y a urgence à se construire une vie. Mouais...

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman
L'histoire d'un petit garçon orphelin, recueilli par des fantômes et élevé dans un cimetière parmi les revenants et les goules. Un roman ado, une atmosphère foldingue à la Tim Burton, j'ai beaucoup aimé et j'adorerai en voir une version ciné !

5 commentaires:

  1. En effet, je verrai bien une adaptation de Nodoby Owens par Tim Burton...

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben... voilà trois penses-bête qui s'ajoute dans ma babeliothèque : Hunger Games, Le diamant bleu et L'étrange vie de Nobody Owens ;))

    Voilà, comment me tenter rapidement ;))

    RépondreSupprimer
  3. Marie Caillet habite Brunoy, et après lecture de son livre qu'elle a cependant trouvé très bien, Marie-Anne à pensé comme toi, qu'il était plus particulièrement dirigé vers un jeune lectorat.
    Quant au livre de Benameur, pour moi ce fut un coup de coeur :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aimé Hunger Games mais oui, il y a un malaise, c'est officiel... j'en ai eu un aussi. J'ai aimé le livre de Marie Caillet (un peu scolaire mais c'est bien) et Nobody Owens. :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Prospéryne, ce serait très chouette !
    @ Akasha, bonne lecture ;-)
    @ Méria, d'accord avec Marie-Anne
    @ Karine, de bons livres pour les ados ! dans des registres très différents

    RépondreSupprimer