Nulle et Grande Gueule - Joyce Carol Oates
Un titre provocateur comme le personnage de ce roman. Ursula est une grande bringue, par dérision elle se surnomme « La Nulle », parce qu’elle est incapable de se plier aux règles de la « bonne société », parce qu’immanquablement elle se met en marge de tous avec ses réparties cinglantes, ironiques. Elle a un sens aiguisé de la justice et navigue entre l’humeur « rouge feu » et cette « noire d’encre ».Matt (Grande Gueule comme il s’auto-surnomme) lui , est le rigolo du lycée. Toujours le mot pour rire, bon élève, un peu immature parfois mais il est l’ami de tous. Jusqu’au jour où il est faussement accusé d’avoir lancé une alerte à la bombe. Questionné par la direction du lycée, par la police, il est rapidement mis au ban. Plus personne ne veut plus se mêler à lui et risquer sa réputation.
Son innocence prouvée n’y changera rien. Seule Ursula, persuadée de la bonne foi de Matt, le soutient dans ces moments difficiles.
Premier roman ado d’Oates. On y trouve les soucis de nos jeunes : la difficulté à s’intégrer au groupe, les rapports conflictuels avec les parents, le besoin de reconnaissance.
J’ai tout comme l’impression que ce roman a servi de "brouillon" à Oates avant l’écriture de Zarbie Les yeux verts .
Les deux romans ont beaucoup en commun. Les adolescentes à « double nom » (Zarbie/Franky ; Ursula/La Nulle). Chacune a une petite sœur qu’elle adore, un père lointain, une mère mal dans sa peau, chacune est sportiwe accomplie, végétarienne (ou quasi).
« Nulle… » est un roman ado assez classique, la rencontre de deux jeunes un peu désocialisés qui trouvent la confiance en eux grâce à leur relation alors que « Zarbie… » est beaucoup plus fouillé (mais moins accessible, l’histoire est très dure).
Même s’il ne supporte pas la comparaison, « Nulle… » est un roman de bonne qualité, à recommander à nos ados.
Le billet de Choupynette
Et bien je note... Il me tente!
RépondreSupprimerA bientôt via La Poste ;)
Tu viens de me donner l'idée de le recommander à ma nièce qui est en pleine recherche de soi...
RépondreSupprimerJe le note, merci beaucoup pour tes avis ;-)
@ Hathaway, it's THE day
RépondreSupprimer@ Akasha, bonne idée