Nouveaux Indiens - Jocelyn Bonnerave
4e de couverture :
"Nouveaux Indiens est une enquête qui change d'objet en cours de route. Sur fond de campagne présidentielle, un anthropologue français venu aux Etats-Unis étudier la vie de quelques musiciens est conduit à sortir de sa réserve scientifique lorsqu'il met au jour les turpitudes d'une drôle de bande : de jeunes artistes, des intellectuels bien en place, un chirurgie et une clocharde qui porte au cou de jolies pierres d'ambre. On croisera aussi une violoncelliste un peu magicienne, un vieux bouddhiste irrépressiblement gourmand. Le Nouveau Monde a-t-il tant changé depuis les sauvages de la Renaissance ?"
Proposé par Suzanne de "Chez les Filles", ce roman de la rentrée me tentait pas mal... Eh bien, je n'ai pas accroché du tout !!!! On y aborde de nombreux thèmes mais aucun n'est approfondi (forcément il ne fait que 170 pages), le style m'a semblé indigeste :
Bières, barbes, peaux rouges homard Cancer (mais non, c'est le Capricorne qui passe au Brésil), HenryMiller se promène dans Paris à la surface de la terre comme plus bas plus tôt le fit Jean de Léry les Indiens sans terre les Peaux-Rouges sans domicile sont une absurdité, terre pas propriété mais infinie possibilité de... promenades ? Peuple du parc ! Qui sera ton homme ? Bush ça donne buisson dans ma langue et Kerry ça n'a pas de sens et si c'est un combat contre des moulins il faut bien que le blé pousse quelque part, Miller c'est meunier dans ma langue et si les moulins sont des géants Henry Meunier c'est leur coeur, et il bat dans ma langue.
On croise à plusieurs reprises ces logorrhées, elles font référence au texte précédent, illustrent les pensées du narrateur (qui dans ces moments là souffre de migraine, on le ferait à moins !!!!) mais pour ma part, je n'adhère pas du tout à ce style de prose !
D'autres passages pendant lesquels le narrateur-anthropologue décrit les séances musicales auxquelles il assiste m'ont été tout aussi obscurs (si vous voulez en avoir une idée, allez écouter No Jet Lag sur MySpace qui illustre très bien ces moments)...
Bref un roman que je n'ai pas aimé même si je lui reconnais une originalité certaine,on sent qu'il aurait pu être bien plus intéressant sans les délires verbaux et en creusant un peu plus les thèmes abordés... (je suis persuadée que certains vont adorer, notamment les fans de Easton Ellis auquel il m'a parfois fait penser)
Merci à Suzanne et aux Editions du Seuil
Je l'ai reçu hier... l'extrait que tu as choisi me fait frémir...
RépondreSupprimer@ Stephie, j'ai trouvés ces passages indigestes au possible ! bonne lecture quand même ;-)
RépondreSupprimerEh bien, j'ai bien fait de refuser ! :D
RépondreSupprimerJ'avais lu un billet très négatif sur ce livre, et du coup je n'ai pas eu envie de le lire.
Ca fait un peu peur, ce passage!! Mais bon, Chez les filles ne me propose plus rien alors pas de danger que je le lise!!
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec tes remarques sur le style. J'avais l'impression de suivre les méandres de la pensée très complexe de A. et de ne pas en voir le bout.
RépondreSupprimerLe débat s'annonce intéressant !:)Pour ma partj'ai beaucoup aimé ces logorrhées qui miment les flux de mots , de notes prises par l'observateur, et j'ai bien aimé aussi la briéveté du livre, à chcun de prolonger-ou pas-sa réflexion. Mais je comprends tout à fait qu'on n'aime pas !:)
RépondreSupprimerBonjour Doriane, je vois que j'ai bien fait de refuser gentiment ce livre... La référence à Bret Easton Ellis étant plus faite pour me faire fuir que pour m'attirer de surcroit !
RépondreSupprimer@ Leiloona, je ne suis donc pas la seule à ne pas avoir aimé !
RépondreSupprimer@ Karine :), tu ne loupes rien
@ Saxaoul, nous avons ressenti ce livre de la même façon
@ Cathulu, c'est intéressant de voir que tu as aimé ce que j'ai détesté ! :-)
@ Kathel, contente de te lire ici et... j'ai découvert ton blog que j'aime beaucoup !
je suis en train de lire et je crois que mon avis rejondra plutôt celui de cathulu... mais je reconnais qu'au début j'ai eu un peu de mal, mais en fait j'aime beaucoup les thèmes abordés.
RépondreSupprimerJe vais le recevoir bientôt mais après ce passage, je tremble !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé finalement mais j'ai eu du mal au début et j'ai détesté le passage que tu cites !
RépondreSupprimer