lundi 10 août 2009

Supposez que vous soyez le dernier qui reste ?





L'apocalypse a eu lieu. Un homme et son fils déambulent sur La Route en direction du Sud. Dans un monde calciné, à l'atmosphère saturée de cendre, d'où le soleil a disparu, ils survivent malgré les dangers : le froid, les hordes cannibales, le manque de nourriture.
Que ce livre m'a posé problème ! Désireuse de le lire depuis très longtemps, je m'y suis plongée avec enthousiasme, McCarthy est comparé à Faulkner (excusez du peu), ce roman est encensé partout, il a obtenu le Pulitzer !!!
Eh bien, j'ai failli l'abandonner plusieurs fois ! Déroutée tout d'abord par le style, les dialogues minimalistes et répétitifs entre le père et l'enfant :
Je peux te demander quelque chose ? dit-il.
Oui. Evidemment.
Est-ce qu'on va mourir ?
Un jour. Pas maintenant.
Et on va toujours vers le sud.
Oui.
Pour avoir chaud.
Oui.
D'accord.
D'accord pour quoi ?
Pour rien. Juste d'accord.
Dors maintenant.
D'accord.
D'aucuns me répondront que c'est justement pour ajouter à l'intensité dramatique de l'histoire. Ces dialogues plats sont le reflet des efforts des deux protagonistes pour se rassurer l'un l'autre et servent à mieux révéler au lecteur leurs pensées profondes... Peut-être, mais à la longue ils sont lassants !!!
Mais ce qui m'a le plus gênée dans ce livre, c'est l'absence totale d'espoir qui en ressort ! J'ai eu parfois la nausée en lisant certains passages. Dans ce monde stérile, ce père qui se bat pour la survie de son enfant, qui continue à lui transmettre les valeurs humanistes qui sont les siennes, mais pourquoi ? Dans quel but ? Puisque de toute façon, l'avenir de l'Homme est ici condamné. A quoi bon survivre dans la souffrance puisqu'au bout du chemin l'espèce humaine s'éteindra ?
J'ai déjà lu d'autres romans post-apocalyptiques (Malevil, Le dernier homme, Le fléau...) mais dans ceux-ci, l'ancienne société est rasée et les survivants reconstruisent un autre monde basé sur de nouvelles bases. Ici, rien de tel puisque faune et flore ont disparu et qu'à terme l'espèce humaine devra s'éteindre elle aussi.
Autre frein à mon enthousiasme, McCarthy n'y est pour rien mais j'ai lu l'édition "Points" et je n'ai pas trouvé moins de 31 coquilles d'impression !!!!!! Inadmissible ! Si vous désirez le lire, mettez quelques euros de plus et offrez-vous l'édition brochée ! Rien de plus désagréable...
Malgré ces réserves, je pense que ce roman est un livre "à lire". Chacun y trouvera ses pistes de réflexion personnelles. Mais il me laisse un arrière-goût de cendres (c'était peut-être aussi le but de l'auteur).
Rappelle-toi que les choses que tu te mets dans la tête y sont pour toujours, dit-il. Il faudra peut-être que t'y penses.
Quand tu n'as rien d'autre construis des cérémonies à partir de rien et anime-les de ton souffle.
Une adaptation cinéma est programmée pour la fin de l'année.
De nombreux billets sur la blogosphère : Bernard qui parle d'"un texte impressionnant", Leiloona qui s'en "souviendra longtemps", Amanda qui parle d'un roman qui "émeut terriblement", Cachou moins enthousiaste le décrit comme "une lecture agréable", Le Bibliomane le voit comme "un cantique pour l'humanité moribonde", Stephie pas plus emballée que ça et de nombreux autres avis chez BOB.

15 commentaires:

  1. Commencé, pas achevé et je ne suis pas certaine de le reprendre (en plus, je suis allée voir la fin), un peu pour les raisons que tu évoques et parce que j'ai déjà lu, en SF, pas mal de romans post apocalyptiques (dont "Le dernier homme"), si bien que celui-ci ne m'a pas paru aussi novateur qu'on me l'avait présenté.

    RépondreSupprimer
  2. Dans le style apocalyptique, as-tu lu Ravages de Barjavel ? Très, très bien. Sauf la fin, qui reprend le vieux schéma l'homme au travail-la femme au foyer !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai failli abandonner moi aussi... Merci pour le lien ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Brize, j'ai un peu le même ressenti que toi, devant le concert de louanges qu'il a suscitées je suis un peu plus mitigée...
    @ Méria, non pas encore mais il est dans ma gigantesque PAL (prêté par Zoubie il y a... quelques années !!!! mais elle sait où il est !)
    @ Stephie, de rien ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu le sais déjà, je l'ai lu, et j'ai eu la même répulsion que toi avant de tomber dans l'intrigue et d'être aspirée dans celle-ci.
    J'aurais pu le laisser tomber, j'ai même failli, mais je suis contente de l'avoir terminé car c'est finalement un livre marquant pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. he bien,apres 100 pages,je m'attache à ce pere et à son enfant:je me demande bien ce qui les attend et ce qui peut les faire avancer ainsi.....
    bonne lecture!
    domilandes.

    RépondreSupprimer
  7. plus j'avance dans le recit,et moins je peux laisser ce livre!!!!
    une vraie reussite!!!
    domilandes.

    RépondreSupprimer
  8. Post-apocalyptique et sans espoir = pas pour moi! Ca va me rendre folle! même les billets super positifs n'ont pas réussi à me le faire acheter alors je suis presque contente quand je vois que certains ont moins aimé!!!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas du tout aimé, par accroché... je suis pas trop fan de SF et des romans futuristes il faut dire. Mais lui, il ne m'a pas plu, j'ai même abandonné en cours de route !

    RépondreSupprimer
  10. un vrai coup de coeur pour moi!!!
    il y avait longtemps que je n'avais ete autant emballee par un livre!!!
    domy.

    RépondreSupprimer
  11. @ Leiloona, bien contente de l'avoir terminé moi aussi !
    @ Karine, c'est pour avoir bonne conscience, hein, avoue ! ;-)
    @ Anneso, il faut bien quelques réfractaire au concert de louanges que ce livre a déclenché.
    @ Domy, comme quoi les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
  12. Dans la PAL depuis un bout de temps ! Antigone à l'aide !

    RépondreSupprimer
  13. Que je suis contente de ne pas être la seule à ne pas avoir aimé :) Je rajoute ton lien à mon article.

    RépondreSupprimer
  14. Livre merveilleux que ce roman d'une intelligence remarquable. Les dialogues sont courts, incisifs parce que les protagonistes -le père et le fils- sont dans la survie. Chaque pas est peut-être le dernier.
    J'ai totalement adhéré aux personnages et à l'histoire parce que l'auteur est allé à l'essentiel et à laisser au lecteur le soin de suivre ou non la route ainsi proposée.
    Un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  15. @ Théoma, alors l'as-tu lu ????
    @ Belledenuit, merci ;-)
    @ Guy, contente de te lire ici !

    RépondreSupprimer