mercredi 7 octobre 2009

Je suis un homme qui veut juste oublier



La rafale des tambours - Carol Ann Lee


Londres, Novembre 1920, un immense cortège accompagne la dépouille du Soldat inconnu jusqu'à sa dernière demeure : l'Abbaye de Westminster. Parmi la foule, Alex Dryer, reporter de guerre et Clare Eden, infirmière. Un lien indestructible les unit à l'homme devenu malgré lui, le héros de cette journée de commémoration.

Un récit poignant sur la première guerre mondiale. La vie dans les tranchées, les gueules cassées, le gaz moutarde, mais aussi la censure imposée à la Presse sous prétexte de ne pas démoraliser les combattants, tous ces thèmes se retrouvent ici et, en fil conducteur, une histoire d'amour et d'amitié.

J'ai été bouleversée par le premier chapitre qui a su dépeindre la ferveur de toute une nation, unie derrière le cercueil symbolisant toutes les pertes subies pendant cette "Grande Guerre". La vie quotidienne du soldat, de l'infirmière ou du journaliste sont très intéressants mais j'ai reproché l'incursion de cette histoire d'amour qui ne me semblait pas indispensable.

Comment ne pas comparer ce roman à l'excellent Chemin des âmes de Boyden ou bien encore à Expiation de McEwan qui m'ont paru un degré au-dessus du point de vue littéraire. Malgré cette réserve, un roman intéressant qui se lit tout seul.

Je suis méthodique et je fais ce qui doit être fait. Les mauvaises infirmières sont celles qui sont trop sensibles. Elles ne servent à rien. C'est paradoxal : les infirmières qui s'investissent le plus sont celles qui, selon moi, ne font pas leur travail aussi bien qu'elles le devraient.
(oui, je sais, citation bien étrange mais qui dépeint si bien mon métier tel que je le conçois que ce passage m'a, moi, marquée...)

Leiloona parle d'une réussite (et a apprécié, elle, l'histoire d'amour), Kathel d'un très beau roman d'amour, Kallicrates et Winniethepooh d'un coup de coeur.

Merci à BoB et aux Editions de la Table Ronde.

6 commentaires:

  1. Je l'avais déjà repéré et ton avis confirme. Mais je serais tentée de commencer par le Boyden et le McEwan, deux livres qui sont dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bientôt terminé ce livre et je peu dire que c'est un vrai coup de coeur. Pour ma part l'histoire d'amour ne m'a pas dérangée.

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire d'amour est un plus, mais ce n'est pas ce que je retiendrai de ce livre. Roman prometteur pour un premier. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais déjà noté dans ma LAL et ton avis m'encourage à l'acquérir mais avant je diminue ma PAL, je ne m'en sors plus et j'adore ça... tous ces romans à lire, encore et encore...

    RépondreSupprimer
  5. Encore un que je note dans ma LAL car ton billet m'a conquise.

    RépondreSupprimer
  6. @ Zarline, Boyden et McEwan sont des bijoux
    @ Yoshi, je pense qu'il souffre de la comparaison avec les deux cités au-dessus, mais il est pas mal !
    @ Leiloona, d'accord avec toi, je relirai cet auteur avec plaisir
    @ Fanyoun, ah ! cette sacrée PAL !
    @ Sophie, un de plus !

    RépondreSupprimer