vendredi 29 octobre 2010

La chaîne des livres : ça reprend !!!!


La douce empoisonneuse - Arto Paasilinna

La chaîne des livres se réveille ! Voici le choix de Pascale. Et un des livres que je redoutais le plus. J'ai lu le célébrissime Lièvre de Vatanen du même auteur et n'ai pas aimé du tout ! Rebutée par l'aspect invraisemblable et complètement dingue, autant vous dire que j'ai ouvert "la douce empoisonneuse" avec un enthousiasme modéré.

Eh bien, j'avais tort ! j'ai beaucoup aimé et l'ai dévoré !

Linnea Ravaska est une vieille dame retraitée"Gardez-moi, mon Dieu, des jours de paie", en effet, ces jours-là, son neveu vient ponctionner largement le pécule de la vieille dame, à l'occasion il n'hésite pas à inviter quelques copains et à mettre à feu et à sang le petit nid douillet de la pauvre victime.

Effrayée, déprimée, elle envisage de se suicider pour cesser de subir ces agressions mensuelles. Et se transforme, bien malgré elle, en "douce empoisonneuse"...

Un humour léger et subtil, un style très agréable et une vieille dame irrésistible qui fait énormément penser à "Arsenic et vieille dentelles"

Concocter une mixture mortelle pourrait aussi être une activité beaucoup plus passionnante que le macramé ou la peinture sur porcelaine. Dans sa situation, cela semblait même être un passe-temps fort utile, malgré son aspect peut-être un peu lugubre.

Quant à la toute fin, elle succulente ! Un vrai plaisir ! Merci Pascale.

Hathaway l'ayant déjà lu auparavant, le livre saute un maillon et part directement chez Stephie...

Les avis des autres "enchaînés" : Bladelor, Goelen, Yoshi, Leiloona, Karine, Le Bookomaton, Lau(rence), Ys, Virginie, Emmyne, Bluegrey, Restling,

5 commentaires:

  1. @ Hathaway, je viens de rajouter le lien vers ton billet ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, moi aussi je préfère, et de loin, cette vieille grand-mère au fameux lièvre. Tu es donc prête pour "Petits suicides entre amis".

    RépondreSupprimer
  3. Ah, enfin, te voilà réconciliée avec Arto :-) Il faut lire aussi Le meunier hurlant !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai bien aimé, celui-là... c'est le livre de l'auteur (dont j'évite d'écrire le nom) que je préfère, dans ceux que j'ai lus, bien entendu.

    RépondreSupprimer