jeudi 8 mai 2014

L'action et le dialogue peuvent engendrer la tragédie



Le parapluie rouge - Anna de Sandre
 
 
Recueil de 5 nouvelles. Cinq solitudes qui prennent un nouveau départ. Clara, SDF gourmande de la vie ; Rachel, pisteuse de cafards ; Aurélien, sauvé par l'Heure Bleue ; La jeune veuve qui fait une rencontre saisissante dans son ascenseur ou bien cette cartomancienne et son amie aux yeux mauves.
 
Des personnages à la dérive, une atmosphère feutrée, des histoires de rencontres improbables... je ne suis pas amatrice de nouvelles, cette fois encore la magie n'a pas opéré. Principalement à cause du style d'écriture, trop ciselé. Il manque de spontanéité. L'auteur écrit aussi de la poésie, je serai curieuse de lire sa production, son style me semble plus adapté à la poésie...

 
Au début, j'ai été séduite :
 
Le silence qui précède les discussions redoutées déconcentrait l'une et apeurait l'autre, étirant les minutes d'un point à l'autre du salon comme le fil d'un étendoir qui attendrait que la famille lave son linge.
 
Puis, j'ai décroché :
 
J'ai atterri dans un mauvais café après avoir roulé des cigarettes et des pelles, ainsi qu'une avocate maternante qui m'avait offert le gîte et le couvert dans un coin de la France où les toits sont vernissés et multicolores, et les bocages encore habilement en amitié avec les bosquets.
 
 
 
Mais j'y ai fait une belle découverte :
 
 
 
 
J'ai croisé des mots que je ne connaissais pas : tâte-poule, idémiste, anagnoste (les potinettes apprécieront), mais aussi un passage amusant pour tout LCA :
 
Un livre dépasse légèrement de la poche gauche ... Madame Amaury se penche pour déchiffrer le titre - un lecteur assidu a toujours ce réflexe impudique et souvent, selon l'auteur déchiffré, l'autre sera-t'il jugé digne d'intérêt ou laissé dans sa médiocrité.
 
Marianne l'a apprécié bien plus que moi, le blog de l'auteur : http://biffureschroniquesads.wordpress.com/
 
Le fameux parapluie rouge :
 


 
Avigdor Arikha - The red umbrella (1973)
 
 
 
Merci aux éditions In8 pour le partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire