vendredi 14 août 2009

"Depuis que je pense, je souffre"


Le château d'Eppstein - Alexandre Dumas
Lors d'un dîner dans la bonne société, chacun y va de son histoire, de préférence fantastique. C'est au tour du Comte Elim de divertir les convives, il décide alors de leur relater la nuit étrange qu'il a passée dans le château d'Eppstein.
"Gothique et surnaturel" annonce la couverture ! C'est bien de cela qu'il s'agit, nous voilà tout droit plongés dans une histoire digne d'Hoffmann (d'ailleurs cité dans le roman). L'histoire d'une pauvre épouse séquestrée dans un château et de son fils au destin tragique.
J'ignorais totalement que Dumas avait écrit ce genre de livre, nous sommes bien loin des Trois Mousquetaires ! Le roman gothique est un genre particulier auquel il faut adhérer et ce "château d'Eppstein" en est le digne représentant, pour ma part j'ai beaucoup aimé cette atmosphère surnaturelle, ces sentiments exacerbés et j'ai dévoré le livre, impatiente de connaître le dénouement de l'histoire (assez prévisible, c'est le seul défaut que j'y ai trouvé).
Il est dommage que ce livre soit si difficile à dénicher, il montre une autre facette de Dumas tout à fait intéressante !

4 commentaires:

  1. Et hop ! Noté dans la LAL :o)
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a tout plein de Dumas que je n'ai pas lus... et dont je n'avais même jamais entendu parler! C'est terrible!!

    RépondreSupprimer
  3. A rajouter dans ma PAL Dumasienne ;)

    RépondreSupprimer
  4. @ Ankya, de rien !
    @ Karine :) moi non plus, jamais entendu parler avant de tomber dessus
    @ Anneso, il est difficile à trouver !

    RépondreSupprimer